750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dindonswine
3 juin 2009

Tupperwine 18: Rhône en Seine

Photo0773Eh oui quel succès pour les Tupperwine de Fabrice, nous en sommes déjà à l'épisode 18. Les participants sont de plus en plus nombreux, les endroits de plus en plus fous, et les vignerons toujours d'aussi grande qualité. C'est sur l'eau que nous étions mardi soir, auPhoto0774 niveau du bras de la monnaie, un passage étroit juste en face de Notre-Dame; c'est là qu'est amarée le Six-Huit, la péniche avec de la musique, du vin, et de la bonne ambiance dedans. L'endroit est tout simplement magique. Michel Arnaud, du Domaine de la Millière dans la vallée du Rhône, nous a honoré de sa présence hier soir. Au programme la dégustation de son Chateauneuf blanc, du Côte du Rhône, du Côte du Rhône Villages, et une verticale de Chateauneuf du Pape. Alléchant, non?

Le pont est noir de monde; les passants se demandent ce qu'il se passe, les japonais nous prennent en photo, distribution des verres, feuille de dégustation et stylo en main, nous sommes prêts à attaquer. On commence donc par le Chateauneuf blanc 2008 (j'avais adoré leur 2007 gouté au salon des vignerons indépendants, dont les arômes de citron m'avaient marquée). Nous avons ici une robe très claire, presque transparente, et un nez plutôt discret bien que laissant deviner des arômes de citron et de miel. La bouche n'est pas encore super expressive, amer, une belle acidité, une finale assez courte. Peut-être encore un peu jeune pour qu'on puisse apprécier cet assemblage de grenache, clairette et bourboulenc à sa juste valeur.

Photo0775

Chateauneuf du Pape blanc 2008, Domaine de la Millière

On enchaîne avec les rouges et on commence avec un Côtes du Rhône 2006. Une belle robe pourpre, limpide, au nez des petites notes de crêpe caramel. Ah non, ça c'est le gars derrière nous qui depuis qu'on est arrivés nous nargue avec ses crêpes salées et sucrées...Plus sérieusement, après aération, je lui ai trouvé des notes de poivre à ce vin. En bouche il y a de la matière, c'est tannique sans assécher la bouche, ce qui est du au cépage grenache (assemblé à de la syrah et du mourvèdre) d'après Michel. Une excellente entrée en matière.

Photo0777

Côtes du Rhône rouge 2006, Domaine de la Millière

Le Côtes du Rhône Villages 2006 nous emmène vers des notes plus fruitées. La robe est similaire au précédent ("typique", "couleur villageoise", dixit XXXX), le nez est sur le fruit noir, je dirais les mûres et les ronces qui vont avec, en septembre, quand les fruits sont mûrs et les ronces presque sèches. Nous sommes ici sur un assemblage de grenache, cinsault et mourvèdre. C'est sympa mais je crois que j'ai préféré le précédent. Et puis on commence un peu à se disperser, c'est l'heure de la pause...

Photo0778
Côtes du Rhône Villages rouge 2006, Domaine de la Millière

La pause, la pause, on fait des pauses maintenant dans les Tupperwine?? Eh oui, c'est pause ravito, on craque pour des assiettes de fromages et de charcuteries, certains estomacs sur pattes ne pouvaient plus résister. Et qu'est que ça fait du bien de grignoter un morceau, accompagné des vins de Michel Arnaud. Eh oui le coin Tupperwine on ne le reverra, car la dégustation se poursuit à table. Le Chateauneuf rouge du domaine, en version 2007 puis 2006. Le 2007 ne s'exprime pas encore totalement mais le 2006 a déjà beaucoup de choses à raconter; il marche sur les traces du 2005, découvert lors d'un Tupperwine, déjà!

Encore une très très belle soirée, presque un Tupperwine d'un nouveau genre, merci et bravo à tous, et vivement la prochaine "réunion"!

Photo0781                   Photo0784

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, je ne connaissait pas tupperwine mais c'est exactement mon concept, visitez mon site www.duvinetdscopains.com ; je débute mon activité de vente de vin aux particuliers, j'ai besoin de me faire connaitre, j'ai une vraie passion pour le vin je veux la partager, salut.
F
Ah, je vois mieux ! Un drapeau rouge avec une croix blanche, c'est la Savoie !!!<br /> Quel beau pays, la Savoie : son chocolat, ses horlogers, Lausanne...<br /> <br /> Bien à toi !
L
Le premier week-end de septembre Anne, c'est Vinéa, à Sierre, en Valais. Incontournabale !!! <br /> <br /> Une rue entière (c'est du plein air), avec des tentes ouvertes dans lesquelles il y a de un à quatre domaines ou caves. Et le Valais c'est beau, c'est chaud, très peu pluvieux (et à Vinéa en 15 éditions -30 jours- on a jamais vu la pluie)<br /> <br /> Allez donc sur mon blog et utilisez la fonction "rechercher" (en haut à droite sur la bannière). Au mot Vinéa, ça devrait faire bingo, car j'y vais tous les ans, depuis 2001.<br /> <br /> Si vous y venez, pensez à me le faire savoir. Et préférez le dimanche, la journée est moins fréquentée que le samedi.<br /> <br /> Dégusté aujourd'hui même un pinot noir sans soufre du domaine Les Curiades, à Lully (campagne de Genève), millésime 2003, tout simplement superbe de fruit et de fraîcheur.<br /> <br /> au plaisir,<br /> Laurent<br /> <br /> PS : Je vous glisse dans mes liens Anne, si vous vouliez bien en faire de même, ce serait bien sympa.
A
Fabrice! Je fais un blog incognito et toi tu mets mon nom dans les commentaires!!!!:-) Pour la com je fais ce que je peux, le mieux étant je pense de venir tester en live les Tupperwine. Bon, et des fois que t'aurais pas trouvé, Laurent c'est la Suisse son pays! D'ailleurs je devrais y aller en Septembre, du côté de Genève, Laurent avez-vous des endroits, domaines, événements à ne pas rater dans cette région et à cette époque de l'année?
L
allons, allons Fabrice, faîtes un petit effort : <br /> <br /> un petit pays intra et extra muros de l'Europe, avec un drapeau rouge et une croix blanche, non vraiment pas ?<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> laurent
dindonswine
Publicité
dindonswine
Archives
Publicité