750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dindonswine
11 octobre 2008

Tupperwine à l'aveugle : les rouges

La suite de la dégustation, avec les quatre rouges:

Photo0162Le premier était au frais, et présentait une robe rosée, un peu trouble; oui rouge clair comme un rosé, ou de la grenadine bien chargée. Le nez est...spécial. Un nez de réduction, qui sent la ferme humide, l'animal. Perso je suis pas fan, mais je dois dire qu'il s'est plutôt amélioré après quelques minutes d'aération. En bouche c'est un poil perlant, léger, fluide, aucun arôme dérangeant comme ce qu'il y avait au nez. Etant enrhumée je ne peux pas en dire plus. Nous étions en Anjou avec ce vin, c'était le Vin de Jardin de la Grange aux Belles, fait par Marc Houtin. Un Gamay-Grolleau, 100% naturel. Vous trouverez des infos sur ce vigneron ici et , Fabrice avait également écrit un article très sympa sur ce vigneron. Ca sera mon number three des rouges.

Photo0174

La robe du second vin est un peu plus intense, on sent qu'on va vers quelque chose de plus concentré. Au nez je sens d'abord l'alcool, ensuite des arômes de cerises à l'eau de vie, de pruneaux à l'eau de vie, de fruits macérés dans l'alcool. Alcool, alcool et alcool quoi. En bouche ça chauffe, je ne sens que l'alcool. Rien de bien excitant dans ce vin du Lubéron, La Merlchiorte 2003 du Domaine des Vadons (Louis-Michel Brémont). Effet millésime? 2003, canicule, chaleur, soleil, sucre, alcool? Du coup c'est mon number four...

Photo0172

Photo0175                     Photo0169

Grande concentration pour Damien de Findawine; plus on ouvre de bouteilles et plus on rigole, plus on parle...Belle soirée de découvertes et de rencontres.

Photo0165On continue avec un vin dont la robe est intense, avec un joli disque rubis. Le nez est léger, frais, sur le fruit. En bouche je trouve ça plutôt agréable, il y a des arômes de vanille (bois), et la finale est plutôt agréable sur le réglisse, le caramel. J'aime bien, c'est bien fait, c'est plaisant, et c'est le premier rouge de la soirée qui me "convient". Nous sommes descendus encore un peu dans le Sud de la France, dans le Minervois, au château d'Agel, et nous avons dégusté un Caudos 2004. Un assemblage syrah-grenache (50-50), passé 12 mois en fûts de 1 ou 2 vins. J'apprécie, ça sera mon number two.

Photo0168

Photo0171Si vous avez suivi vous aurez compris qu'on va finir par mon number one. Un vin humide et épicé au nez, assez complexe mais en même temps très structuré, on sent qu'on va avoir un vin bien fait, équilibré, on ne s'emmêle pas les nerfs olfactifs quoi. En bouche c'est soyeux, effectivement bien équilibré, agréable, sur les fruits confiturés et les épices, le poivre, les notes de garrigue. Un vin qui passe très bien en dernier, et qui est appréciable malgré le fait que ce soit le huitième de la soirée. Nous sommes dans le sud de la Vallée du Rhône, il s'agit d'un Chateauneuf du Pape 2005 du Domaine de la Millière. Une belle réussite, mon number one:

Photo0173

Le vigneron Michel Arnaud sera présent au Salon des Vignerons Indépendants à Paris à la fin du mois de novembre.

Merci à tous pour cette belle soirée! Fabrice, Canelle, Mathieu, merci pour l'organisation et pour l'accueil. Fabrice nous a même "interviewé" pour recueillir notre classement des rouges :-) A voir prochaineement sur vinsurvin sans doute!

Photo0176

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis bien loin d'avoir 250 visiteurs par jour! C'est pas google analytics, c'est les stats de canalblog.<br /> Si ceux qui me lisent apprécient c'est cool, peu importe combien ils sont!<br /> Ceci dit je vais penser à ouvrir un blog sur l'En Avant Guimgamp, enfin le FCNA plutôt :-)
B
Et surtout, c'est une donnée fiable.
V
250 ? Google Analytics ? C'est plutôt pas mal !
D
Je ne risque pas de te faire d'ombre, je n'ai que 250 visiteurs par jour! lol
V
Merci pour les compte-rendus ! Tu as été plus prompte que moi sur ce coup là ! Pas encore fait le point sur les rouges ! Vendanges dnas le 9-3 cet après'm !<br /> A +.<br /> F.
dindonswine
Publicité
dindonswine
Archives
Publicité