750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dindonswine
4 mai 2008

La Pie Rouge, Peca Peca 2006

Suite du dej entre collègues: La Pie rouge. Le vin du pote d'un collègue.

Le gars qui réalise un peu notre rêve enfoui à tous, faire son propre vin.

Bon comme il le raconte dans son blog tout n'a pas toujours été facile, mais il a bien été aidé par Hervé Bizeul (Clos des Fées) qui a mis à sa disposition du matériel. Pour l'instant il achète des raisins et élève ensuite son vin. Le La Pie Rouge 2006 est donc son premier millésime, et son Peca Peca est plutôt réussi!

Quelques caractéristiques techniques:

Assemblage : Grenache noir 70%, Carignan noir 25% et Syrah 5%

Terroir : Village de Maury (Pech Lauzie et Cabirou Bas) Schistes et marnes schisteuses

Vendanges manuelles en comportes de 50 litres (env. 40 kg de raisins) les 16 et 17 septembre 2006. Egrappage complet.

Macération de 15 jours avec 2 remontages quotidiens et un délestage par jour en phase pré-fermentaire.

Elevage en cuve.

Mise en bouteille le 20 juillet 2007.

PICT3484

Le vin a une jolie couleur rubis (bon je ne suis pas encore top en couleur la bibliothèque qui se construit dans mon cerveau n'est pas encore très garnie...), pas opaque du tout, c'est très joli dans un verre Mikasa (qui casse les molécules).

Nez sur le fruit, rouge et frais (le fruit, pas mon nez).

En bouche c'est léger, agréable, facile à boire; pas de tanins qui assèchent la bouche, ça se boit tout seul!

Servi avec des salades de pâtes (recettes sur demande) et un plateau de charcuterie c'était top! Je crois que le succès a vraiment été unanyme. Certains m'ont fait remarquer que le vin s'était considérablement ouvert deux heures après ouverture donc j'y prêterai attention la prochaine fois.

Et pour finir quelques détails qui peuvent faire la différence: la bouteille lourde, verre épais, "cul profond", tout de suite ça fait très qualitatif; tout comme le bouchon qui reprend le logo La Pie Rouge, ainsi que l'emballage autour du bouchon (ça doit avoir un vrai nom ce truc mais je suis sûre que vous voyez de quoi je veux parler). Même le carton de 6 fait classe je trouve!

PICT3486                               PICT3488

Merci Stéphane et bonne continuation!

Note: VinsurVin parle de La Pie Rouge

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Haut de gamme, haut de gamme je dirais plutôt soigné! Personnellement je trouve ça plutôt agréable d'avoir une jolie bouteille à partager. Tant que le vigneron ne privilégie pas le packaging au vin ça ne me paraît pas "déplacé", je trouve plutôt que c'est un plus. Et ayant fait une école de commerce je sais l'importance que peut avoir le packaging! Quel est le pourcentage de français qui choississent leur bouteille en fonction de l'étiquette????<br /> Paradoxalement j'ai un priori plutôt négatif des vignerons qui font trop de pub ou trop de marketing; je me dis qu'ils feraient mieux de consacrer leur temps et leur argent à leur domaine!
L
C'est un vin qu'il faut laisser un peu se détendre en carafe (pas trop) mais qui reste "sur le fruit", juteux et facile à boire, tout cela n'étant en rien péjoratif. Et puisque tu parles du conditionnement et de l'emballage, je pense qu'il est un peu trop "haut de gamme" pour un vin qui joue sur un registre convivial.<br /> Slurp.
B
J'aime bien ta blague sur le nez. Et sinon tu pourrais me passer la recette de la salade de pâtes ? Ha ha ha
dindonswine
Publicité
dindonswine
Archives
Publicité