750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dindonswine
24 octobre 2008

Le tour du monde en 12 vins

map_mondeNouvelle soirée de cours hier soir, toujours à l'Union des Oeunologues de France dans le 13ème. On poursuit notre apprentissage avec les vins du monde. Douze vins dégustés, de dix pays différents: Brésil, Nouvelle-Zélande, Australie, Liban, Chili, Israel, Afrique du Sud, Etats-Unis, Uruguay, Canada.

Comme d'hab j'ai écrit sur ma fiche de dégustation des notes et des appréciations très personnelles (bof, nul, pas mal, original), et je vais vous en épargner certains. Quoique, je vais quand même les citer et vous faire part de mon classement:

Les Nuls: ces vins n'expriment rien

- Serra Gaucha: Chandon brut réserve, un méthode traditionnelle Chardonnay, Pinot Noir, Riesling du Brésil

- Vallée de la Bekaa, Château Kefraya, Blancs de Blanc 2007: un viognier, sauvignon, clairet, ugni blanc, chardonnay qui nous vient du Liban

- Establecimiento Juanico Tannat roble Don Pascual 2006: un vin d'Uruguay, qui ne vous propose rien au nez et rien en bouche. En plus c'est sec et ça assèche la bouche. Un scandale quand on sait ce que l'on fait avec le tannat dans le Madiran!

Les Bofs: des vins intéressants (ou pas) mais qui ne m'ont pas séduit

- The Black Stump Verdelho Chardonnay Pinot grigio 2007: un vin du sud-est de l'Australie fait avec du pinot gris, du chardonnay et du Verdelho

- Barkan Réserve Altitude Cabernet sauvignon élevé en fûts de chêne: un vin d'Israel bien fait, avec un nez expressif sur la mûre et la ronce, une belle robe rubis, des tanins fondus, de la matière, mais qui manque de finesse.

Photo0225

- 1865 Carmenere single vineyard 2006: un vin de la Valle del Maule au Chili, fait avec du Carmenere

- AVA Central Coast Western Cellars Zinfandel 2007: un vin intéressant de Californie aux Etats-Unis, bien fait, sur les fruits mûrs, les fruits compotés, et doté d'un bel équilibre sucre-acidité.

Photo0226

- Settler's Cove Shiraz cabernet sauvignon 2005: une robe rubis brillante, une bouche tout en souplesse, des tanins fondus, une finale sur le fruit. Un vin sympa d'Australie.

Les coups de coeur, pour leurs qualités, le plaisir, ou leur originalité

- Sentinel Sauvignon blanc single vineyard 2007: le top de la soirée pour moi, un sauvignon de Malborough en Nouvelle-Zélande, soit disant le meilleur terroir d'expression du sauvignon. Je confirme j'ai adoré ce nez de fruits exotiques, d'orange mûre, sur la goyave (vous savez, le jus qu'on sert à Florence Foresti?). C'est expressif, c'est dépaysant. En bouche c'est frais, rond, long, avec une dernière note fruitée en finale, c'est très beau. On lui pardonne sa robe un peu palotte et sa capsule à vis!

Photo0224            Photo0221

- Luis Felipe Edwards Chardonnay gran reserva 2007: un chardonnay du Chili, un vin surprenant, qui ne laisse pas indifférent. Un nez discret, qui ne demande qu'à se stabiliser, une belle bouche acide avec une finale piquante presque poivrée assez originale. Un chardonnay comme je n'en avais jamais bu.

Photo0223

- Escapades pinotage 2006 (Stellenbosch): ah le pinotage d'Afrique du Sud, ce fameux croisement entre le pinot noir et le Cinsault. Une belle robe intense et des arômes fumé, boisé, de cuir au nez. En bouche c'est fort, sur le brûlé, l'épicé, avec un milieu de bouche sur le cuir (si si je vous assure!). On a l'impression qu'il y a du sucre, je ne sais pas d'où ça vient mais apparemment ça plaît aux américains.

Photo0228

- La face cachée de la pomme, cidre de glace, Neige 2006: comme son nom l'indique un cidre de glace, en provenance du Canada. Comme pour le vin du même nom les pommes gèlent et on en extrait le jus dont la teneur en eau est limitée. Au nez c'est sur la compote de pommes et la tarte tatin, en bouche on retrouve l'acidité de la pomme, et la finale est grasse et légèrement beurrée. Une belle gourmandise pas trop lourde pour finir sur une note sucrée!

Je vous rassure on a pas fait que picoler lors de cette soirée on a aussi eu pas mal d'infos théoriques sur la viticulture des différents pays traversés. Fort intéressant ma foi. 

Publicité
Publicité
Commentaires
dindonswine
Publicité
dindonswine
Archives
Publicité