Deux vins sympas et bien faits, un excellent vin, et un vin d'occasion, pour ces bouteilles "en vrac" dégustées récemment.
'
pallus_005Dans l'ordre chronologique on commence par l'excellent vin, et j'appelle à la barre un Chinon. Des vins que j'ai d'habitude du mal à apprécier, car du fait du terroir ils me paraissent souvent terreux;celui-ci pas du tout, il est juste parfait, le cabernet et le terroir ligérien s'expriment dans toute leur splendeur et on en redemande! The info: le Domaine de Pallus qui fait ce brillant Chinon sera présent au prochain salon des vignerons indépendants!!

Photo0983Ah le Syrah nord-sud de chez monsieur Miquel, un vin qui fait mouche à tous les coups. On est d'abord envoûté par des parfums de raisin, de cassis, et de fumé, avant de succomber sur les notes poivrées qui s'exprime en bouche. Le vin vraiment bien fait qu'il faut toujours avoir à dispo dans un coin de sa cave!

Photo0984L'Iris 2005 de chez Bérénas et qui fait partie de la caisse de dégustation dont je parlais récemment: franchement c'est pas mal mais attention, on est sur du costaud. Mieux vaut l'accompagner d'un plat qui tient la route, sinon le vin va tout manger. Bon je vous dis tout de suite il y a par exemple mieux que la pizza pour tenir la comparaison!

Photo0978 On termine par le vin d'occasion, j'ai nommé le Vin de Pétanque du Mas de Libian. Acheté un peu par hasard mais surtout pour l'occasion chez Ochato, on m'avait précisé que c'était un assemblage de syrah et grenache (dominant), en bio et vinifié plutôt de façon naturelle, sans ajout de souffre ni de levures par exemple. Au nez à l'ouverture tout le monde reconnaît son côté "naturel", à savoir la bonne odeur animale bien forte, ou oeuf pourri comme diraient certains. Heureusement en bouche point d'arômes désagréables, on est de façon assez surprenante sur un vin léger et plutôt sur le fruit. Je m'attendais à un truc costaud et en fait on est dans la finesse, le plaisir sans exéburance. Dégusté en mode pétanque place Dauphine charcuterie fromage c'était parfait. Et en plus j'étais dans l'équipe vainqueur! :-)

Vous l'aurez compris les premiers et derniers vins sont de véritables découvertes et de jolis coups de coeur!!!!!