750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dindonswine
24 avril 2009

Vendredi du Vin 23: le printemps dans nos verres

Photo0680Un thème assez ouvert pour ces 23ème vendredis du vin: le printemps. Eh oui qui ne l'a pas remarqué, le soleil brille, les températures montent, les arbres verdissent, les fleurs fleurissent, les terrasses se remplissent et les bouteilles se vident! J'ai choisi pour ce thème un vin naturel qui tout comme le soleil et la chaleur du moment, tombe du ciel. C'est un vin de table naturel fait par Frédéric Rivaton que j'avais acheté au salon Buvons Nature en décembre dernier. Un 100% carignan fait en macération carbonique (on met les grappes entières dans une cuve saturée en dioxyde de carbone, cette technique permet de révéler les arômes primaires de vin comme le fruit, et donne des vins peu tanniques, pour le reste vous faites comme moi vous tapez "macération carbonique" dans google:-). A l'ouverture de la bouteille ça sent un peu le renfermé, donc je décide de le carafer. C'est rigolo parce que le bouchon lui, sent la fleur, genre la pivoine (eh oui je sniffe les bouchons).

Photo0677

Dans le vert on a toujours cette odeur d'animal, arômes que l'on ne ressent absolument pas en bouche. C'est plutôt très fruit, noirs, cassis, mûres, myrtilles, il n'y a même pas l'assèchement de la bouche en finale que j'avais ressenti en le goûtant au salon, la finale est assez courte, c'est bon. Surtout après deux semaines passées au pays des caribous!

Autant pour le nom que pour ses caractéristiques gustatives, Tombé du Ciel convient parfaitement à ce thème printanier. Et il ne coûte pas très cher (7,5€). 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
... donne les premières infos car si tu sens le chlore ou le bouchon trop marqué, faut se méfier !
dindonswine
Publicité
dindonswine
Archives
Publicité