750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dindonswine
30 janvier 2009

Vendredi du Vin #21

carte_middle_eastLes vendredis du Vins ce sont des dégustations online organisées par Rémy (je crois) et qui attirent des blogueurs d'un peu partout dans le monde. Chaque mois le "président" temporaire propose un thème, et les participants racontent leur dégustation sur leurs blogs, et le président fait ensuite la synthèse.

Ca faisait un bout de temps que je recevais les mails avec les thèmes mais à chaque fois j'avais une "bonne excuse" qui m'empêchait de participer...:-) Cette fois-ci le thème proposé par Julien m'a tout de suite plu, et j'ai tout de suite su que j'avais la bouteille parfaite pour participer: dégustation d'un vin provenant d'un pays différent des 10 principaux pays producteurs de vin. J'avais depuis presque un an une bouteille de vin de Syrie que mes parents avaient ramené de voyage et je ne savais pas à quelle occasion l'ouvrir. Je me suis dit que c'était le moment.

Photo0556               Photo0554

Saint-Siméon 2006, Alep, Syrie

Impossible de trouver la moindre information sur cette bouteille sur internet. Je connais donc l'année (2006), à peu près l'endroit (Alep en Syrie, même si ce n'est pas très précis), mais aucune info sur les cépages ou un éventuel domaine...Vous allez donc devoir vous fier uniquement à mes commentaires d'amatrices:

Photo0557     Photo0552     Photo0558     Photo0551

Comme vous le voyez la robe est très nette, brillante, concentrée, avec une couleur cerise noire. Au nez c'est expressif tout de suite, des notes de fruits noirs (cassis, mûre) et de poivre. On sent de la chaleur, que ce vin est relevé. En bouche c'est très fluide, pas de tanins, pas très long, et avec une première impression fruitée sur la cerise noire et le cassis. La finale est plus épicée, chauffe un peu la bouche, un poil astringent, et grillée. Ce vin assez déroutant (qui pendant une seconde ressemble à des choses que je connais, et la seconde d'après me perd complètement) ne peut pas s'accorder avec tout mais va parfaitement avec une viande rouge grillée. J'aurais bien aimé le tester avec du pâté sud-africain (une recette épicée à base de viande hachée) mais je n'en aurai pas l'occasion puisque c'était ma seule bouteille!

Conclusion: un vin sympa, surprenant, qui exprime toute la chaleur de son pays, mais qui n'est pas extraordinaire non plus. A moins que n'étant pas familière avec je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur...En même temps on ne va pas en Syrie pour boire du vin...Merci Julien pour ce thème, ça fait effectivement du bien de sortir des sentiers battus! Une invitation au voyage réussie: Là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté (désolée fallait que je l'écrive pour montrer que je connais le poème...) 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai aussi tenté de trouver des informations sur ce vin et eu bien de la misère à trouver quelque chose sur ce vin. La seule information que j'ai pu trouver, c'est que un ruine de Saint-Siméon tout près de Alep... On verra bien dans la synthèse sur mon site, probablement vendredi prochain...<br /> <br /> Merci de ta participation! :)
A
et merci pour ce commentaire! Ca fait aussi du bien de temps en temps de boire un vin sur lequel il est impossible de trouver des informations! Quoique ça ne soit pas forcément bon signe lol!
I
chez les VdV, Chère Anne - et merci, de nous avoir présenté un vin, sur lequel on ne trouve vraiment rien sur la toile. Finalement, l'important, c'est ce que tu as trouvé dans le verre - et tu le décris bien.<br /> <br /> J'ai regardé sur le Web en Allemand, là aussi, pratiquement rien sur les vins de ce pays - sauf dans les vieilles sources sur les origines du vin à l'époque des romains - quand les vins de Syrie étaient exportés dans toute la Méditerranée et appréciés partout. On y parle des vins nommés "vin du Liban" (un massif de montagnes à la frontière), vins d'or ou "vin de Jérusalem". Peut-être qu'un autre amateur, ayant voyagé, peut nous en dire plus.
dindonswine
Publicité
dindonswine
Archives
Publicité