Je vous parlais la semaine dernière de mon expérience de juré au concours des vins bios (aussi appelé concours amphore) et organisé par Pierre Guigui. Le palmarès n'étant pas encore publié je ne pouvais pas me permettre de citer des noms, car il serait assez malvenu de citer des noms de domaines qui n'ont pas été récompensé. Maintenant que le palmarès est plublic (ici), je peux donner plus de détails!
Tout d'abord sur la région pour laquelle j'ai officié, le Sud-Ouest: nous avons attribué quatre récompenses, deux médailles d'argent, et deux prix spécaiux car concernant des domaines en cours de conversion bio.

Les deux médailles d'argent ont été attribuées à deux Cahors 2006, du même domaine, La Capelle Cabanac (vigneron indépendant), un domaine découvert lors d'un Tupperwine. La Cuvée Prestige (fiche) obtient chez moi le score de 80/100. Une robe super concentrée presque noire, un nez est intense de fruits noirs, le vin est riche et bien structuré. Sa fraîcheur lui confère un bel équilibre et il séduit de par la souplesse de ses tanins. La Cuvée XL (fiche) obtient chez moi le score de 67/100 "seulement" car j'ai trouvé le vin un peu dur, trop concentré, avec une finale asséchante. Son passage de 18 mois de en fûts de chêne neuf y est peut-être pour quelques chose, et le temps estompera peut-être ces impressions.

Les deux Mentions Spéciales attribuées à des domaines en conversion bio ont elles aussi été attribuée à deux vins du même domaine. Il s'agit du Château Grinou, dont nous avons récompensé le Bergerac blanc Sauvignon 2008 et le Bergerac Rouge 2008 Réserve. Après recoupement (j'ai le n° des échantillons mais n'ayant pas regardé après pour tous à quels vins ça correspondait je ne sais pas forcément ce que j'ai goûté...) je pense pouvoir dire que leur rouge a obtenu chez moi le score de 93/100! Un pur merlot en barriques neuves selon le site du domaine, dont le nez est ouvert, épicé, sur les fruits noirs et mûrs (cerise, mûre). En bouche c'est légèrement fumé, et l'équilibre entre les différents arômes, les tanins, la matière, est admirable. J'ai écrit sur ma feuille "un vin riche, avec des choses intéressantes dedans". Por info la bouteille est vendue 6,75€ sur le site du domaine. Côté blanc je ne sais pas avec certitude à quel échantillon correspond le vin médaillé...dommage car j'en ai un qui a obtenu le score de 88/100... 

D'autres domaines dont vous avez déjà entendu parler ici ont également à l'honneur:

Le Moitié Vide Moitié Plein du Domaine des Terres de Solence (vin de pays du Vaucluse rouge 2006), découvert lors du lancement du guide Gault&Millau obtient une belle médaille d'or.

Le Gewurtztraminer Grand Cru Sonnenglanz du Domaine Jean Becker (blanc, 2007), découvert lors d'un... Tupperwine mémorable avec Martine Becker, obtient une médaille d'argent. Martine, rapide ("pressée" en fait) et généreuse, nous avait fait découvrir plus de dix vins du domaine et nous avait expliqué les spécificités du terroir alsacien. Le Gewurtztraminer Rimelsberg (blanc, 2007) du domaine obtient une médaille de bronze, tout comme le Riesling Grand Cru Froehn (blanc, 2007).

Photo0813Enfin, je tenais à mentionner ce vin car je l'ai dégusté en free tasting après le concours et j'ai beaucoup apprécié. C'est un Clos de Vougeot 2006 du Domaine de la Vougeraie qui a obtenu une médaille de bronze. Ce même domaine obtient une médaille d'argent ainsi que le prix Marc Jolivet pour son Gevrey-Chambertin rouge Les Evocelles 2006.