750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dindonswine
4 juillet 2008

Rozé & pétanque party

J'avais hâte de trouver l'occazion de déboucher une bouteille de Rozé du Pas de l'Escalette, ce Rozé dont la couleur et les arômes m'avaient beaucoup marqué à . L'oocazion c'était une pétanque party mardi dernier au jardin des Tuileries. Il faisait beau et chaud, l'occazion idéale. Voici donc le déroulé de la soirée:

Apéro Cazal Viel

Laurent Miquel c'est un pote de Dan donc on a régulièrement (enfin pas assez souvent) l'occazion de déguster les différentes cuvées de Cazal Viel, domaine situé entre Saint-Chinian et Béziers, la ville de Dan. Enfin du moins la ville où il atterit pour aller dans son village, et la ville d'un soi-disant club de rugby au glorieux passé. Bref ce soir le thème c'était rosé donc a pu apprécier le Saint-Chinian vielles vignes rosé, un vin obtenu à partir des cépages grenache, syrah, cinsault. C'est frais, c'est fruité, arômatique, et ça avait pas mal de corps et de structure pour un rosé. J'aime bien. Mais il faudrait que je regoûte! :-)

Pétanque

Trop fastoche on a éclaté nos adversaires avec Dan. Menés 9-12 dans la première manche on met 5 points d'un coup pour l'emporter 13-12. Ils ont été assomés et ne nous ont jamais inquiétés par la suite. Ils s'entrainent pendant les vacances et on remet ça à la rentrée.

PICT3675                           PICT3665

Rozé victoire

Bon j'avoue on a entamé le Rozé avant de fêter la victoire. Alors déjà première impression pas top en allant chercher la bouteille à la cave la couleur n'est pas "malabar" comme elle l'était à Bû. Alors je me dis qu'à Bû j'avais peut-être trop bu et que j'avais halluciné sur la couleur mais quand je regarde la photo de FGsuperfred je me dis qu'à Bû ce vin avait vraiment une couleur extraordinaire. Passons à la dégustation: à l'ouverture de la bouteille assez fermé au nez, un peu fade en bouche, pas très expressif. En fin de soirée c'était déjà plus expressif au nez, avec de légers arômes de fruit rouges frais, la gourmandise ressentie a Bû commençait à revenir. Par contre en bouche toujours très très discret. Donc un peu déçue sur le coup.

Roz___1_ Roz___2_ Roz___3_ RoZ_

Les toris premières photos c'est le Rozé à la maison et la dernière c'est le Rozé à Bû. Incroyable la différence de couleur.

Comme il en restait du Rozé, j'ai voulu faire mon "travail" de dégustatrice jusqu'au bout, et je regoûte consciensieusement (trop dur à écrire) et régulièrement le vin. Et vendredi j'ai été agréablement surprise de redécouvrir les arômes de fraise et de framboise ressentis à Bû: là c'était une évidence, des arômes expressifs et tout en finesse. Super agréable. En bouche RAS le rhume m'empêche de faire le boulot...donc je vous raconterais plus tard il m'en reste encore un peu...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je confirme que le ze rozé se goute bien mieux après une certaine aération (1 à 2 heures) et qu'il gagne a être réchauffé un poil presque à température d'un rouge et là ça "pête"<br /> menfin il est bon car j'en ai pu... top slurp !
B
J'ai eu cette impression sur une des deux bouteilles dégustées depuis le mois d'avril à Bû... Je n'ai pas d'explication. Aérer un rosé, même un rozé, ça n'est pas habituel, mais...
dindonswine
Publicité
dindonswine
Archives
Publicité