750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dindonswine
27 juin 2008

Loire 2 - Reste de la France 0

Deux raisons de vous parler de cette région aujourd'hui; aller trois raisons même puisqu'étant nantaise d'adoption la Loire est un fleuve et une région que j'apprécie particulièrement.

PICT3656

  • Les routes des Vins du magazine Challenges

Challenges consacre cette semaine une large enquête sur les routes des vins en France: Bordeaux, Bourgogne, Côtes du Rhône, Alsace, Loire, Languedoc Roussillon. Après une brève introduction sur le thème L'Oenotourisme est l'avenir de la viticulture française les journalistes vous proposent pour chaque région sus citée un parcours mêlant tourisme et oenologie, avec une carte, une liste d'hôtels/restaurants, une sélection de vins of course, et un encart sur un personnage régional qui a lancé une activité en rapport avec le vin.

J'ai lu les six parcours à la suite, sans aucun a priori, et c'est sans aucun doute celui en Loire que j'ai préféré. Pourquoi? Parce qu'en une page Hélène Piot (elle intervient à In Vino BFM non?) nous invite au voyage et franchement on s'y croit, l'article commence tout simplement par des indications sur les endroits où trouver des infos pour organiser son voyage, type Maison des Vins, Maison du Muscadet etc...Ensuite parcours oenologique à travers différents domaines, différentes appellations, différentes villes, avec la mention de Clisson, petit village extrêmement agréable situé sur la Sèvre nantaise et qui rappelle l'Italie. Bon c'est clair c'est proche de Nantes donc cet article me touche particulièrement, mais quand même c'est le mieux écrit. De plus c'est la zone géographique où les hôtels/restos suggérés proposent les tarifs les plus bas. Parce que en Côtes du Rhône la nuit commence à 121€...perso je préfère équilibrer et mettre un peu plus dans le vin...

Et puis c'est aussi ici que le portrait du personnage local qui a lancé une activité en rapport le vin paraît le moins commercial et le moins prétentieux (les autres ils ont lancé des activités hype qui rapportent, ou ils se la pètent genre "j'ai été le premier à lancer ci et ça"). Il s'agit d'une présentation de Jean-Yves Auradon qui a crée le domaine Coeur de Loire, un domaine qui propose différents ateliers, cuisine, oenologie, sommelerie etc...L'article donne une image très ludique de ce domaine, pas prétentieuse et je trouve leur approche intéressante.

PICT3658

Voilà donc la première raison de vous parler de Loire aujourd'hui. Pour la seconde raison on va se translater vers l'est, du côté de Montlouis, eh oui la Loire fait plus de 1000 kilomètres!

  • Montlouis

J'ai découvert et fortement apprécié l'appellation lors d'une récente dégustation aux Caves Augé. Donc ce midi au resto Le Nouveau Monde à la Défense je suggère une bouteille de Montlouis 2005, Domaine Les Loges de la Folie (tiens ce vigneron ne serait-il pas référencer chez Baraou?). J'avoue que j'ai été un peu surprise en voyant arriver une bouteille de vin pétillant, mais bon on l'a bue quand même. Franchement on regardant sur les sites du domaine et de Laurent je suis incapable de retrouver ce qu'on a bu, parce que j'ai pas l'impression qu'ils fassent beaucoup de pétillant...Bref voici mes impressions: à l'ouverture de la bouteille fraîcheur et arômes très discrets derrière des bulles fines mais très très présentes; trop de bulles à l'attaque en fait, qui du coup masquaient les arômes. Après un peu d'aération forcément y'a moins de bulles, et ça se réchauffe; tout ça fait que le vin perd de sa fraîcheur et de sa vivacité. Par contre je retrouve la rondeur et les arômes que j'avais appréciés dans les vins de Frantz Saumon: fleur blanche, agrumes type pamplemousse (de Floride, sucre+acidité). Je vais être hyper sévère pour ce vin je vais dire bien mais peut mieux faire. En termes sportif on dirait qu'on est arrivé en demi-finale, donc forcément on espère un jour atteindre la finale et la gagner. Il y a du potentiel dans ce domaine (comment aurait-il pu en être autrement pour un domaine référencé chez Laurent?), et d'ailleurs on parle d'eux dans la RVF Millésime 2007. Je vous conseille aussi d'aller faire un tour sur leur site internet, ça a l'air d'être un domaine qui se bouge, j'aime bien.

lacave

Voilà, une journée et deux bonnes raisons de vous parler de Loire aujourd'hui!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
A part Funenbulles (Rosé Pétillant très sympa) je n'avais pas sélectionné les cuvées "à bulles" de cet excellent jeune domaine jusqu'à ce printemps.<br /> Les cuvées ainsi sélectionnées seront disponibles pour le début de l'automne dans les nouveaux locaux... Pour l'inauguration ? Peut-être.
dindonswine
Publicité
dindonswine
Archives
Publicité