750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dindonswine
21 décembre 2008

Jeu de l'oie

On continue avec le repas Noël avant l'heure. Le plat, cuisiné par môman: une oie rôtie, sauce myrtilles, le tout avec des pommes caramélisées. Et pour accompagner tout ça pôpa avait sorti deux très belles choses, des vieilles bouteilles: on comme avec un Saint-Emilion château Quinault 1982, un vin plus vieux que moi, trop la classe. Admirez la bouteille et le bouchon:

Photo0442           Photo0443

On l'a quand même goûté avant que les invités arrivent, pour s'assurer que c'était buvable. La robe est impec, elle commence tranquillement à tirer sur le tuilé mais a gardé toute sa splendeur, sa limpidité et sa brillance. Au nez on sent légèrement du fruit, de la cerise, mais le nez est dominé par des arômes tertiaires, de fumé et de cuir. En bouche c'est du velours, les tanins sont complètement fondus, très peu d'acidité, une longueur pas extraordinaire mais très agréable sur ces notes tertiaires. Et puis ça se mariait parfaitement bien avec le plat, lui aussi marqué par les fruits (myrtilles, pommes). Trop la classe internationale de boire un vin si vieux. Quand je serai grande j'aurai aussi des vins super vieux!

Photo0446

On a poursuivi le repas avec le même, mais dans un millésime différent: Château Quinault 1985. La bouteille était moins marquée par le temps donc nous ne l'avions pas goûtée avant. Par contre on l'a carafée juste avant de la boire, histoire de dire quoi.

Photo0449         Photo0441

La robe était moins intense que sur le 82, et rubis, qui ne tournait pas encore vers l'orangé. Le nez était moins expressif, sans les arômes de fumé et de cuir qui étaient évident avec le 82. La bouche était du même type, velours, agréable, mais moins d'arômes, donc un peu décevant après le précédent...

Photo0450               Photo0451

A gauche le 1982 avec son dépôt, à droite le 1985

Conclusion: c'est beau et bon le vin quand ça vieillit bien! Ca motive, ça encourage à faire abandonner quelques bonnes bouteilles dans la cave pendant plusieurs décennies... 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
les vieux bordeaux, j'en ai bu une sacrée pelletée mais crois moi : y'a pas 2 flacons pareils<br /> chacun a sa vie propre et son évolution, même si elles ont séjournée côte/côte... c'est ce que j'ai pu tirer comme expérience : au-delà de 10 ans apprécier le moment présent sans se prendre la tête de savoir comment il "devrait être"
A
Salut SuperFred, et merci pour cet éclairage d'un monsieur qui s'y connaît en Bordeaux! Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur internet sur ce domaine, tout ce que je sais c'est que c'est un vin que nos invités apparéciaient beaucoup, et d'après ce que j'ai compris si la qualité s'est accrue le prix aussi apparemment...En tous cas moi j'ai beaucoup apprécié, et je t'avoue que j'ai assez peu de points de comparaison en Saint-Emilion et en 82, dc comme tous les points de vue, le mien est très relatif! Et renommés ou pas j'espère que j'aurai d'autres occasions de boire de "vieilles" bouteilles! <br /> Amicalement,
F
... qui n'avait rien à voir avec ce qu'il est maintenant.<br /> il a été voici quelques années une des icônes des "vins de garage" surconcentrés et boisés<br /> mais bon de toute évidence et de ce que j'en lis, il était grand temps de les boire, le déclin semble très net mais c'est vrai que de boire de vieux vins reste un exercice rigolo<br /> 82 un des millésimes du siècle ou considéré comme tel et 85 super millésime du côté de saint-émilion/pomerol<br /> maintenant ils ont 26 et 23 ans... et à l'époque la qualité n'était pas toujours le maitre mot, c'était même plutot rare<br /> actuellement un "nouveau" 1982 ferait des ravages car les techniques sont bien plus qualitatives !
A
Oui effectivement mais je ne le savais pas, je l'ai su après...A cette époque là j'étais à peine née, et j'ai rarement l'occasion de boire d'anciens millésimes donc j'avoue que ma modeste connaissance des millésimes commence aux années 2000 (et encore!)<br /> Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog! A bientôt
A
Et puis 82 et 85 sont quand même deux excellents millésimes dans le Bordelais !
dindonswine
Publicité
dindonswine
Archives
Publicité