Photo0462Si vous ne deviez connaître qu'un resto à Nantes je vous dirais d'aller à la Cigale. En plein centre ville, place Graslin, en face du théâtre, une authentique brasserie française qui a ouvert la première fois en 1895. A l'intérieur c'est très Art Déco, des miroirs, des mosaïques, du doré, une belle hauteur sous plafond, une grande salle et des petits salons annexes. A l'époque c'était déjà le lieu de rendez-vous des bourgeois, intellectuels, artistes et acteurs nantais, et cette tradition se perpétue aujourd'hui avec les soupers d'après spectacle, normal le théâtre est juste en face. On y croise aussi régulièrement des joueurs ou dirigeants du FCNA...

Photo0460                 Photo0461

La carte change régulièrment mais garde toute sa diversité avec une forte représentation des produits régionaux: fruits de mer et poissons en tête. Les viandes ou "assiettes fraîcheur" ne sont pas en reste non plus. Les accompagnements, que ce soient les frites ou les légumes, sont toujours d'une grande finesse et d'une grande fraîcheur. On notera parmi nos plars favoris: le steak tartare préparé devant vous, l'aller-retour façon cigale avec ses pommes gauffrettes, "et au milieu coule une rivière", la tarte fine de Saint-Jacques, grande assiette de légumes tartines de Serrano, la crème brûlée, les profiterolles.

Photo0458

Au niveau vin la carte est cohérente et variée, avec comme pour les plats une forte représentation des vins de la région (muscadet, gros plant) et des vins de Loire plus généralement. Pour nous c'était un Côte Roannaise, j'avais reconnu le gamay j'étais trop contente. Une robe rubis rose bien brillante, un nez ouvert, parfumé, sur les fruits frais, cerises, framboises, un peu discret en bouche au début mais un peu plus expressif au long du repas.

Photo0459

Un bien bon déjeuner à la Cigale. S'il n'est pas toujours rapide, le service est néanmoins de qualité et irréprochable. Je n'ai jamais été déçue par ce resto, dont les prix restent abordables pour l'originalité et la qualité des plats. Et que dire du cadre, qui est tout simplement magnifique. Si vous passez par Nantes allez-y sans hésiter. La Cigale fait petit-déjeuner, brunch, déjeuner, salon de thé et dîner; la Cigale vous accueille à toute heure de la journée. 

Je profite de ce post nantais pour saluer le match nul du FCNA samedi dernier; bon on aurait mérité de gagner mais on s'est fait arnaqué par l'arbitre. Tant pis, il faisait pas froid, l'ambiance était bonne, et le match à peu près correct. On fera mieux la prochaine fois.