750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dindonswine
20 juillet 2008

Die Weinerei, Berlin

L'Allemagne est plus connue pour être le pays de la bière que celui du vin. En effet les allemands se promènent dans la rue ou les transports en commun une bouteille de bière à la main, boivent de la bière aux terrasses des cafés, et il y a des capsules partout dans la rue. Il m'empêche, ma soeur m'a fait découvrir un endroit plutôt original pour boire du vin à Berlin, la Weinerei. Jusqu'à aujourd'hui je croyais que c'était un endroit super original, connu uniquement des berlinois alternatifs, mais en fait on en parle dans le NY Times, donc c'est pas tant que ça une découverte...Sur le chemin le nom des stations devient évocateur:

Weinerei_130708__1_

"Rue du Maître du Vin" pour ceux qui ne parlent pas allemand

Quelques minutes de marche en sortant du métro à Rosenthaler Platz et nous voici donc dans cette fameuse Weinerei; un bar qui fait un angle, sans enseigne, qui paie pas de mine, avec quelques tables (moches) sur le trottoir. On entre, on va retrouver les amis espagnols de ma soeur qui sont déjà là. Notons que nous ne ne nous faisons pas "agresser" par un serveur parce que nous sommes rentrées et n'avons pas commandé dans les trois minutes. On discute, et on retourne à l'entrée pour nous faire expliquer le concept: on paye 1€ par personne l'entrée, on nous donne un verre vide, on peut manger au buffet à partir de 20h30, et en sortant on paye le prix qu'on pense pour ce qu'on a consommé. Hallucinant, non?

Weinerei_130708__28_

Un aperçu de l'endroit et de l'ambiance

Sur le comptoir trônent six bouteilles de rouge, et cinq bouteilles de blanc dans un seau d'eau fraîche.

Weinerei_130708__6_

Apéro time, on commence par un blanc. Pas envie de mettre de commentaire, c'est un vin qui m'a plu au moment où je l'ai bu (dédicace à Dan). Légèrement perlant, on voyait quelques fines bulles dans le verre, qui se sont confirmées sur la langue. Belle couleur dorée intense, en bouche des arômes de pomme et de poire. Excellente entrée en matière dans cet endroit complétement fou.

Weinerei_130708

On enchaîne avec un rouge d'Espagne pour accompagner le repas (buffet avec un gratin de pommes de terre, de la salade avec une vinaigrette à la fraise, et différents belegtes brötchen), un Tempranillo 2005, Castillo de Clavijo, du vignoble Criadores de Rioja. Argh je connais rien à l'espagnol c'est trop chiant. Là encore j'ai pas super envie de faire de commentaire, c'est un vin qui allait bien avec le moment et l'endroit. Sur le fruit, équilibré, avec des tanins discrets. Très agréable.

Weinerei_130708__36_

Sur ce je ne peux que vous conseiller d'aller passer quelques jours à Berlin. Un aller retour entre 60 et 100€ en s'y prenant bien avec Easy Jet, un coût de la vie sensiblement inférieur à celui de Paris, et donc des sorties, bars restos pour une bouchée de pain. Et en matière de bars, de restos et de sorties originaux Berlin regorge d'endroits plus fous les uns que les autres. Pensez-y pour les week-end du 15 août et de la Toussaint! Plus de bons plans pour Berlin ici.

Weinerei, angle Fehrberlliner Strasse/Veteranenstrasse, M° Rosenthalerplatz    

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tu veux faire une Weinerai à Bû??? Pas sûr que tu aies des clients tout au long de l'année...:-)<br /> Par contre Armel qui fait son bar à vins italiens à Nantes je vais peut-être lui souffler l'idée...
B
A Paris c'est trop cher pour un tel lieu, mais à Bû ? Y a pas d'abus...
dindonswine
Publicité
dindonswine
Archives
Publicité