750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dindonswine
10 janvier 2009

Vin bio

Le célèbre caviste Laurent Baraou cause de vin bio (logiques et dynamiques) sur France Inter. C'était dans l'émission d'Isabelle Giordano (Service Public) jeudi dernier entre 10h et 11h. L'ordre du jour de l'émission est ici, les commentaires des internautes , et vous pouvez podcaster l'émission pour l'écouter comme moi sur votre Ipod dans le métro.
Résultat je suis un peu partagée: d'un côté c'est bien qu'on parle de vin et de vin bio sur nos grandes ondes, de l'autre on reste un peu sur sa faim. Je ne pense pas que l'émission ait éclairée les gens qui n'y connaissent rien. On retient surtout que c'est le bazar, il y a des labels, des cahiers des charges, chacun fait un peu ce qu'il veut dans son coin et approfondit plus ou moins son approche du bio. Ceux qui ne savaient pas qu'il pouvait y avoir plein de produits chimiques un peu toxiques dans le vin sont maintenant au courant, espérons que ça ne les dégoûte pas de boire du bon vin! Tout ça est aussi dû au format de l'émission, les sujets sont survolés, les débats vite clos, difficile de parler du vin bio en moins d'une heure d'émission!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu as bien résumé : c'est toujours mieux de pouvoir aborder le sujet (le vin n'est pas bienvenu dans les médias) mais c'est court... Et ne serait-ce pas la mission des médias spécialisés d'éclairer l'amateur, d'informer le consommateur ? Ils préfèrent rester dans le train-train confortable de la dégustation "entre gens qui savent" et qui causent le même jargon... Tu la sens ma branche de cassis, tu le sens mon cigare ? Et mon petit abricot, ma framboise ? Finalement ça peut être rigolo...<br /> Un jour viendra... En attendant, écoutez les véritables pro passionnés et les amateurs éclairés et informés : certains sommeliers, quelques cavistes, des blogueurs mais pas tous, et lisez les forums en sautant les commentaires de cours d'écoles...<br /> En tout cas, merci Anne de participer au mouvement.
dindonswine
Publicité
dindonswine
Archives
Publicité