carte_frontonOn commence le week-end par un rosé sympa mais pas extraordinaire non plus, un Fronton du Domaine du Tembouret fait à partir de Syrah et de Cabernet Sauvignon. C'est assez différent des rosés du sud est, c'est moins chaleureux, moins fruité, plus sur l'acidité. Peut-être le côté "vert" du cabernet sauvignon, qui donne cette impression de fruits pas assez mûrs...Un rosé affiché sur leur site à 2,5€ en même temps, donc faut pas trop en demander...

   Photo0718                  Photo0719

'

Photo0723Bon en fait Fronton est bien loin de Bordeaux mais je laisse quand même apéro Bordeaux dans le titre...Pour ce Quintet by Tutiac, un sauvignon 2008. Les Vignerons de Tutiac ont une structure commerciale commune pour la cave des Hauts de Gironde et Alliance Bourg. Elle représente 4000 ha et 700 vignerons, et c'est le premier metteur en marché des vins blancs de Bordeaux. Le packaging est plutôt soigné et se veut haut de gamme, quant au "by Tutiac" 1/Ca sonne très exportation (au moins les English s'y retrouveront) 2/ Ca fait très parfum (Flower by Kenzo, Fuel for Life by Diesel), d'où ma question, peut-on vendre du vin comme du parfum??

'

Premier fait marquant car on est encore loin d'y être habitué, la capsule à vis. Une fois passé l'impression de "j'ouvre mon sirop pour la toux" c'est assez pratique et adpaté aux vins à consommer rapidement.

Photo0724

Le second point remarquable c'est la robe: très très pâle, presque transparente. A la lumière du jour on a l'impression d'avoir de l'eau dans son verre; vraiment surprenant:

Photo0721       Photo0722

On passe à la dégustation: au nez arômes typiques du sauvignon, de la pêche, de l'ananas, de la fleur blanche, des arômes limites exotiques, un vin clairement très ouvert, espérons qu'il aura autant de choses à nous raconter en bouche. Malheureusement, c'est un peu plus discret. Je dis "malheureusement" car le "déséquilibre" entre le nez et la bouche est parfois très frustrant, mais là ce n'est pas décevant pour autant. Au contraire ça incite un peu à aller chercher le vin: et là on est très distinctement sur des arômes citronnés, sur l'acidité désaltérante en fin de bouche, donc c'est très bien. Un vin bu en apéro, sur du poisson et des asperges, et franchement ça passait bien avec tout.

Vinsurvin avait goûté le 2007, c'est ici, et d'autres impressions de dégustateurs ici.

Et toujours plus d'infos sur les vins de Bordeaux sur Apéro Bordeaux, avec notamment la possibilité de déguster gratuitement des Bordeaux et Bordeaux supérieur.