750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dindonswine
14 mai 2009

Du côté de chez Dan

Photo0710Ca y'est, l'occasion m'a enfin été donnée de redéguster les vins du pote de Dan, Laurent Photo0709Miquel, un producteur de vins du côté de Béziers, qui produit essentiellement des vins fait à partir de syrah pour les rouges, de viognier pour les blancs. Si vous voulez en savoir plus sur l'homme, vous pouvez jouer à Vis ma Vie avec lui ici. J'ai donc dégusté le Viognier Nord Sud 2008; comme le nom de la cuvée l'indique les vignes sont orientées nord-sud, et sont situées sur un terroir peu fertile du domaine.
Bu avec des asperges blanches et un poulet rôti, il était un peu anésthésié par le froid au début, on ne sentait pas grand chose. Par contre les arômes se sont révélés au fil du réchauffement: des arômes fruités et sucrés typiques du viognier, de l'abricot, de la pêche blanche, le tout soutenu par une acidité discrète. C'est pas super long mais c'est goûtu et ça allait bien avec le plat, donc j'étais contente. Prochaine étape la dégustation de leur Viognier Vérité, une sélection de leurs meilleures parcelles...

Photo0713 Autre vin caractéristique du côté de chez Dan, le Saint-Chinian. Celui-là c'est Les Terres Blanches 2006, du domaine Borie la Vitarèle, un domaine de 16 ha crée en 1990. Ce vin est fait à partir de grenache majoritairement, ainsi que syrah et mourvèdre; comme son nom l'indique le terroir est constitué de calcaire et d'argile. Franchement j'étais super sceptique à l'ouverture de la bouteille, ça sentait un peu le renard. Est ce dû au fait que le vin est fait à partir de raisins bios, non filtré, usage Photo0712raisonné de pesticides etc...? Peut-être car ça faisait très "naturel" comme odeur. Du coup j'ai vraiment eu du mal à le cerner ce vin. Outre son côté un peu animal qui passe à l'aération, j'ai noté de fugaces (trop la classe ce mot!) fruités (mûre et ses ronces, cassis) ainsi que des notes minérales, et un peu terreuses. Il faut du temps pour l'apprivoiser, mais une fois que c'est fait c'est un vin intéressant et agréable.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
... y'a plein de supers bons vins ! Je suis heureux de constater que de plus en plus de personnes éclairées se rendent compte que le Languedoc, après des années principalement axées sur la production en quantité, peut également produire des crus de grande qualité. Je languis de savoir ce que tu penseras de la Cuvée des Fées et du Bardou... (à "oublier" quelques mois dans ta cave). En attendant, il faudrait qu'on se prévoit une petite dégustation de Faugères - les racines bien ancrées dans les schistes, un beau soleil sur la tête : prépare ta MAGNIFIQUE carafe - tu as vraiment de la chance d'avoir de supers amis qui te font de bien beaux Kdos ! -, on va en avoir besoin !<br /> PS : je viens de regarder la météo et les experts sont unanimes : c'est le temps idéal pour une petite dégustation. Alors ? quand ??
F
ils font une cuvée haut de gamme appelée "sylla" qui semble splendide aux dires de ceux qui l'ont goutée (dont je ne fais pas encore partie) mais à attendre un bon bout de temps<br /> évènement bûvien effectivement et apparemment un joli plateau, encore...
A
Très très intéressant de savoir ce que tu penseras de cette bouteille. Nous les impressions étaient mitigées, ma mère n'a pas accroché du tout, mon père l'a trouvé bien. Moi je l'ai trouvé un peu difficile à apprivoiser, ça vaut peut-être le coup de le carafer?<br /> Tu connais un peu ce domaine, tu sais ce qu'ils font d'autre?<br /> 13 juin je ne sais pas où je serai! Il y a un événement buvien n'est ce pas? Il faudrait que je me trouve un covoiturage...
F
tu sais que j'ai exactement la même qui attend son heure<br /> grâce à toi (ou de ta faute c'est selon lol) elle va passer la casserolle la semaine prochaine<br /> pas histoire de comparer nos impressions qui resteront personnelles quoiqu'il en soit mais passque tu m'a donné envie de l'ouvrir, et dieu sait qu'un bouchon c'est rien...<br /> ceci à prendre au_ second degré, et avec le sourire je te prie, t'es là le 13 juin ???
dindonswine
Publicité
dindonswine
Archives
Publicité