Photo0710Ca y'est, l'occasion m'a enfin été donnée de redéguster les vins du pote de Dan, Laurent Photo0709Miquel, un producteur de vins du côté de Béziers, qui produit essentiellement des vins fait à partir de syrah pour les rouges, de viognier pour les blancs. Si vous voulez en savoir plus sur l'homme, vous pouvez jouer à Vis ma Vie avec lui ici. J'ai donc dégusté le Viognier Nord Sud 2008; comme le nom de la cuvée l'indique les vignes sont orientées nord-sud, et sont situées sur un terroir peu fertile du domaine.
Bu avec des asperges blanches et un poulet rôti, il était un peu anésthésié par le froid au début, on ne sentait pas grand chose. Par contre les arômes se sont révélés au fil du réchauffement: des arômes fruités et sucrés typiques du viognier, de l'abricot, de la pêche blanche, le tout soutenu par une acidité discrète. C'est pas super long mais c'est goûtu et ça allait bien avec le plat, donc j'étais contente. Prochaine étape la dégustation de leur Viognier Vérité, une sélection de leurs meilleures parcelles...

Photo0713 Autre vin caractéristique du côté de chez Dan, le Saint-Chinian. Celui-là c'est Les Terres Blanches 2006, du domaine Borie la Vitarèle, un domaine de 16 ha crée en 1990. Ce vin est fait à partir de grenache majoritairement, ainsi que syrah et mourvèdre; comme son nom l'indique le terroir est constitué de calcaire et d'argile. Franchement j'étais super sceptique à l'ouverture de la bouteille, ça sentait un peu le renard. Est ce dû au fait que le vin est fait à partir de raisins bios, non filtré, usage Photo0712raisonné de pesticides etc...? Peut-être car ça faisait très "naturel" comme odeur. Du coup j'ai vraiment eu du mal à le cerner ce vin. Outre son côté un peu animal qui passe à l'aération, j'ai noté de fugaces (trop la classe ce mot!) fruités (mûre et ses ronces, cassis) ainsi que des notes minérales, et un peu terreuses. Il faut du temps pour l'apprivoiser, mais une fois que c'est fait c'est un vin intéressant et agréable.