10h, ouverture du salon des vignerons indépendants Espace Chaperret à Paris. Ce salon est le rendez-vous incontournable des amateurs de vins à Paris; ils viennent deux fois par an à Paris, en novembre porte de Versailles et en mars à Champerret. Ce dernier est quasiment deux fois plus petit que le premier cité, ce qui est plutôt agréable, ça limite le bruit, le mal de tête, et ça facilite les découvertes et les échanges. Comme d'hab vous pouvez éditer et imprimer le guide sur leur site (c'est ici). Vous ne savez pas où aller? Pas de problème dindonswine peut vous aider modestement:

Dans le Sud-Ouest vous pourrez aller voir le Château d'Aydie dont les madirans et pacherenc de vic bilh sauront vous séduire. Leur vin muté (Tannat Vintage, style porto), vaut aussi le détour. En Saint-Chinian allez donc rendre visite au Domaine des Jougla, aux vins rouges d'un bon rapport qualité prix et aux blancs aromatiques et équilibrés. On remonte un peu plus à l'est de la France et nous voici dans les Côteaux Varois dont le Domaine du Deffends est un excellent représentant. J'apprécie particulièrement leurs blancs dans lesquels on retrouve les cépages typiques du sud de la France (viognier, rolle), et il paraît que le rosé n'est pas mal non plus!

On remonte dans la vallée du Rhône avec un arrêt obligatoire au Domaine de la Millière, découvert lors d'un tupperwine à l'aveugle. Leur Chateauneuf 2005 m'avait ravi les papilles; leur chateauneuf blanc gouté au dernier salon des VI m'avait lui bluffé par son caractère tendu et ses notes citronnées. J'irais également rendre visite au Domaine Saint-Amant, dont j'ai dégusté plusieurs fois le Côtes du Rhône blanc au Café Rouge à la Défense et que j'ai apprécié à chaque fois. Pas de suggestions pour le Beaujolais mais n'hésitez pas à aller rencontrer les vignerons de cette région qui regorge d'appellations de qualité. Eh oui le beaujolais ce n'est pas que le beaujolais nouveau!

On remonte encore un peu et nous voici en Bourgogne, la région du pinot noir pour les rouges et du chardonnay pour les blancs. Les Chablis Laroche, découvert en Tupperwine, regoutés et achetés au salon, vous offriront une belle vue d'ensemble de l'expression du cépage chardonnay sur les différents terroirs du chablisien. J'irais également voir du côté du Domaine Chevalier sur les conseils d'un ami. Enfin, l vous onseille fortement les Domaine Girard (il y en a deux, et je ne sais jamais lequel aller voir, et je ne me rappelle surtout pas duquel j'ai vu...bu...), qui vous feront découvrir une appellation méconnue, le Pernand-Vergelesses, qui se décline en blancs et en rouge.

Pour ceux qui attendent des suggestions au nord de la Bourgogne (= en Champagne), ou encore plus à l'est (Alsace), autant vous dire tout de suite que je n'en ai pas! Par contre plus à l'ouest, dans la vallée de la Loire, vous pouvez aller voir le Domaine Richou, dont vous pourrez apprécier les vins rouges d'Anjou ou les blancs des côteaux de l'Aubance, des vins qui seront de plus en plus "de saison". Enfin en Montlouis j'aurais envie d'aller rencontrer François Chidaine, l'un des vignerons phare de cette appelation, située en face de Vouvray.

C'est fini pour ces petites suggestions, vous pouvez évidemment me faire part des vôtres! Quant à moi j'espère vous faire part de mes découvertes ou coups de coeur prochainement. Vous pouvez également cliquer sur le tag "vignerons indépendants" dans la colonne de droite, vous aurez ainsi accès à tous les posts qui parlent des vins et des vignerons de cette association.