Photo0593L'ouverture d'une bouteille de Montus 2003, l'occasion de faire un petit post sur ce domaine et son propriétaire, Alain Brumont. Partons de ce que nous raconte cette bouteille (80% tannat, 20% cabernet sauvignon): un premier nez fruité de fruits noirs (cassis, mûre), qui s'estompe rapidement pour laisser la place à des notes plus tertiaires de cuir, fumées. En bouche c'est tannique mais ça n'assèche pas trop la bouche, et à mon grand étonnement le vin on ne sent pas non plus outrageusement l'alcool comme on aurait pu s'y attendre vu le millésime caniculaire. La finale a du caractère, sur le fruit.

Alain Brumont, le producteur, c'est l'homme qu'il faut connaître en Madiran, propriétaire entre autres des châteaux Montus et Bouscassé; le seul vigneron qui possède 100% des Grands Crus de la région, celui qui a redonné ses lettres de noblesse au vin rouge de cette région et à son cépage phare, le tannat. Héritier du château Bouscassé il achète le château Montus en 1980; la première cuvée de Montus Prestige (100% tannat élevé en barriques neuves) en 1985 marque le renouveau de l'appellation et le début d'un beau succès pour Alain Brumont. Il achète en 1990 une parcelle de 12 ha à 250m d'altitude et idéalement exposée; il en sortira en 2000 (joli chiffre pour sortir un premier millésime...) le premier millésime de La Tyre, la cuvée d'exception du domaine, produite uniquement les meilleures années.

Amoureux de sa région et de son terroir, qu'il essaie de nous transmettre dans chacun de ses vins et de ses cuvées, il produit aujourd'hui différents rouges et blancs en Madiran, Pacherenc doux et sec, et vins de cépages de Gascogne. Les prix peuvent paraître élevés mais la qualité, la typicité, la diversité et le plaisir seront au rendez-vous.

Où trouver du Montus sur internet?? Chez Baraou, chez Ochato, ou taper "Montus" dans le moteur de recherche Findawine.com, et sans doute ailleurs! Je vous laisse comparer les prix vous-mêmes!