750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dindonswine
30 novembre 2008

France 2 au salon des VI

"Le vin s'embourgeoise et se féminise", c'est le titre d'un reportage passé au journal de 20h de France 2 le samedi 29 novembre (visible ici). Reportage intéressant dans lequel vous n'apprendrez rien d'exceptionnel: la consommation de vin diminue, on déguste, on recherche la qualité, le partage, et on fait attention à l'accord mets & vins. Vous apprendrez quand même que 80% des vins achetés en France le sont par des femmes! Par contre ils ne précisaient pas le circuit de distribution, parce que de ce que j'ai vu au Salon la population acheteuse était plutôt masculine...Le reportage révèle également que les français considèrent que le vin est le second aliment le plus dangereux pour la santé après la charcuterie! C'est balaud parce que les deux vont bien ensemble! Par contre le coca et les barres chocolatées ça n'a pas l'air d'inquiéter outre mesure nos compatriotes!! Bon, la conclusion est toujours la même, la modération. Vin et charcuterie avec modération, coca et barres chocolatées avec modération, alimentation équilibrée et sport, et tout va bien.
En tous cas je suis complètement d'accord avec le titre de leur reportage!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah on commence à sentir l'influence école de commerce sur ce blog! Merci pour ces précisions, ça ne me choque pas plus que ça que 80% des achats de vin en GMS soient fait par des femmes. C'est peut-être élevé mais ça doit être représentatif quand même. Les mecs qui aiment le vin ne vont pas l'acheter en GMS! <br /> Quant à l'importance des étiquettes jusque y'a pas si longtemps que ça c'était un de mes premiers critères de choix également...et j'avoue que ça m'intéresse toujours, si le vin est de qualité et de plaisir j'aime autant que les bouteilles soient "jolies"...D'ailleurs les vignerons ne s'y trompent pas (cf QV Discobitch, les noms des cuvées de Stéphanie Roussel, la bouteille Victor Castillon pour ne citer que ceux dont j'ai parlé récemment sur mon blog)
J
Sinon d'après les chiffres dont je dispose, en fait 62% des achats se font en GMS (en super et hypermarchés quoi) et 80% de CES achats là sont le fait de femmes.<br /> <br /> En même temps je doute de la fiabilité de l'ensemble de ces stats.<br /> <br /> Sinon, rigolo à savoir (mais probablement pas plus fiable que le reste) : le premier critère de choix des femmes en GMS est l'aspect visuel de la bouteille (i.e. l'étiquette)!<br /> <br /> Que veux-tu, elles ne peuvent être toutes comme toi! ;-)<br /> <br /> Julien
dindonswine
Publicité
dindonswine
Archives
Publicité