750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dindonswine
14 septembre 2008

Une grande année

2005? Non, le film!

Ce film est sorti en janvier 2007, je ne sais pas s'il a fait parlé de lui, en tous cas moi ça me disait rien. Pourtant il y a des vedettes: réalisé par Ridley Scott avec Russel Crowe et Marion Cotillard, et Didier Bourdon méconnaissable dans son rôle de vigneron.

duflot

Max (Russel Crowe), trader à la City, hérite du domaine de son oncle Henry, qui avait une propriété dans le Lubéron où enfant, il passait ses vacances. Son premier réflexe est de vendre la propriété et les vignes, afin de dégager un bénéfice maximum. Mais il est temporairement suspendu de ses fonctions de trader et décide de passer quelques jours à la Siroque, aux côtés des vignerons Duflot, et de la fille illégitime d'Henry, arrivée des Etats-Unis et à qui pourrait revenir le domaine. Il retape la maison, le jardin, la piscine, et chaque objet, chaque pièce, lui rappelle son enfance avec son oncle. La cave de la maison est magnifique, et pleine de Château La Siroque (un vin dégoûtant) et de Coin Perdu, un vin délicieux et extrêmement rare.

une_grande_ann_e

Comme souvent les sentiments triomphent, l'amour et le respect pour son oncle, l'amour naissant pour la région, l'admiration et le respect des vignerons Duflot, et accessoirement l'amour pour la jeune fillede la région (Marion Cotillard, faudrait être difficile pour ne pas tomber sous le charme), qu'il renverse en voiture mais qu'en fait il l'avait rencontré chez son oncle quand il était petit. Quelle histoire j'en ai les larmes aux yeux (lol), trop fort les américains.

une_grande_ann_e2

Bref tout se finit bien, tout le monde est content, le méchant trader aux dents qui rayent le parquet est devenu un gentil propriétaire du sud de la France amoureux d'une fille de la région, il n'a pas vendu le domaine ni licencier les vignerons, tout va bien! La fille illégitime ne réclame pas la propriété, et Max apprend que le vin Coin Perdu est produit à la Siroque! Vraiment balèze les américains.

Comme vous le voyez l'histoire n'est pas extraordinaire, mais le film est franchement sympa: pas chiant, les paysages sont franchement magnifiques (j'espère que ça a vraiment été tourné en France), la propriété itou, avec piscine et terrain de tennis (mais super stylés et bien intégrés dans le paysage, la piscine n'est pas blanche et bleue fluo par exemple), la réalisation bien faite avec des flashs du passé où on voit Max petit avec son oncle, et Russel Crowe est plutôt bon. Ne l'achetez pas mais si vous avez l'occasion de le voir n'hésitez pas!

Source photos: allocine.fr      

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce film est vraiment sympa, il ne prétend pas être ce qu'il n'est pas mais c'est un bon divertissement pour une soirée très agréable qui laisse un peu rêveur (et pas de comparaison avec la détestable méthode cauet)... et puis bon ben y'a Russel Crowe et un des plus beaux paysages français...c'est certes américain (est-ce réellement un mal?) mais c'est parfois bon de se laisser un peu aller et regarder les filles descendre des collines en vélo avec des jupes qui volent et des fleurs dans les cheveux non?!
A
Alors, oui : la soirée sera sans prise de tête. Mais dans ces cas-là, même pas besoin de louer un DVD... La méthode Cauet suffira bien à se vider le cerveau...<br /> Bon, je chambre, j'ai moi-même passer un moment sans conséquence, mais pas forcément désagréable...
D
L'histoire est nulle effectivement; et comme je l'ai écrit je ne paierai pas pour le voir. Maintenant pour passer une soirée cool sans prise de tête je trouve que ce film fait l'affaire. Mais on est d'accord c'est loin d'être un grand film.
A
Je l'avais vu au cinéma, et j'ai trouvé à l'époque, et je le trouve encore aujourd'hui, que c'était assez pauvre, comme film. On a beau nous montrer une France magnifique, il s'agit d'une vision très très très américaine de la France, avec la jeune fille qui monte la côte en vélo en robe légère à fleur, la 2 chevaux ou la 4L (je ne me souviens pas), qu'on ne voit quasiment plus en France, le vigneron joué par Bourdon, ex-Inconnu, qui est une caricature du paysan français que le pire des comiques n'ose plus proposer. C'est une collection de clichés sur la France, qui ressemblait peut-être à ça il y a 30 ans. Quant à l'histoire, c'est une bluette, du genre Pretty Woman découvre le pinard.<br /> Oui, les images sont belles, mais ça fait pas un film, à mon avis.
dindonswine
Publicité
dindonswine
Archives
Publicité