750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dindonswine
10 septembre 2008

Soirée inaugurale

Soirée inaugurale de la carafe et de son repose carafe, pourqu'elle sèche tranquillement avoir après avoir été lavée. Eh oui, sinon c'est pas pratique à faire sécher! Ah qu'ils pensent à tout ceux qui me l'ont offerte, et que je remercie beaucoup.

PICT4743                PICT4746

J'avais choisi pour cette soirée inaugurale de carafer la Toupie, un vin du domaine de Clairac, acheté chez Lya.

PICT4759

Elle est belle hein?

Bon je l'ai carafé juste pour faire style parce que c'était juste avant de le boire! Mais c'est quand même super joli le vin dans une carafe. Et il s'ouvre plus vite que s'il reste dans sa bouteille. Sur le vin en lui-même il s'agit d'un assembla de grenache, carignan, et alicante, avec un domaine qui travaille en bio. Au nez c'était cassis et odeur de la ferme selon Titio. Epices et notamment poivre selon Dada. C'était effectivement un vin aromatique, tannique mais pas trop, de la matière tout en douceur, un vin de plaisir, et qui allait plutôt pas mal avec ce qu'on a mangé. Maintenant désolée de parler prix mais je trouve que le rapport prix/plaisir est pas optimal (c'est un peu comme le couple rendement risque, il faut optimiser le plaisir ajusté du prix...).

Update du lendemain: comme souvent, le lendemain le vin est bien plus ouvert, plus agréable et plus arômatique. Là il était clairement soyeux, des tanins fondus, et des arômes bien plus nets et bien plus subtils: on garde l'esprit fruits noirs type cassis et mûre, et on y ajoute des notes de garrigue, d'herbe séchée, de pins, et le tout sans aucune note animale. Vraiment agréable.

Publicité
Publicité
Commentaires
dindonswine
Publicité
dindonswine
Archives
Publicité