750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dindonswine
30 août 2008

Rentrée

Ca y'est c 'est la rentrée. Des images plein la tête il faut se remettre à travailler. Mais c'est aussi le bon moment pour redécouvrir sa cave et ça c'est top. "Tiens, je l'avais oubliée celle-là! Quand et avec qui vais-je bien pouvoir la boire?"

PICT4707

Pour cette soirée de rentrée une valeur sûre pour l'apéro: Côté Tariqet. Le tariquet, le vin qui a toute sa place sur Dindonswine (voir ici et ). 50% Sauvignon, 50% Chardonnay, très belle alliance qui donne une robe jaune paille. Une robe plutôt foncée pour un vin blanc sec jeune. Au nez des fleurs, tilleul, lilas, pivoine, des fruits exotiques aussi, mais de façon plus discrète. En bouche il surprend par son côté perlant, ces petites bulles qui viennent vous réveiller les papilles. Ensuite c'est plus fruité que floral, très fruit exotique, rond, agréable. Sur la fin c'est l'acidité qui domine, l'acidité des agrumes comme le pomelos, une acidité agréable, stimulante, qui vient amener une touche de fraîcheur à cette belle finale.

La fiche de ce vin est ici.

PICT3723

Ensuite c'était charcuterie, tortilla, fromages avec pour accompagnement Les Caprices du Temps, un vin de table rouge à 5,5€ fait en Gironde et en bio par David Poutays. J'avais déjà donné les impressions sur son blanc ici, c'était un vin "original" on va dire. Un vin surprenant qui n'avait pas plus à tout le monde (enfin il avait beaucoup plû à certains). Donc je m'attendais à tout avec le rouge.

Eh bien je n'ai pas déçue: la robe était assez typée, pourpre (je vais m'acheter le nuancier du vin je crois...), pas brillant, terreux. Ce n'est pas un vin esthétique, et heureusement qu'ils ne sont pas tous parfaits à l'oeil. Cette impression est peut-être dûe au dépôt qu'il y avait dans la bouteille et qui était en suspension dans nos verres. Un nez assez discret à l'ouverture de la bouteille, un nez qui ne m'a pas marquée. Tant mieux il ne peut que me surprendre en bouche! Ce sont les tanins que je sens en premier, cette petite sensation d'assèchement des gencives. Et puis un peu de bois, ce vin doit être passé en barriques. Je suis incapable de vous donner le moindre arômes ressenti; je ferai plus attention la prochaine fois. Et malgré ces tanins et ce bois ce vin m'a bien plu, il était très agréable à boire, un peu terreux en bouche également, et pourtant ce ne sont pas forcément les caractéristiques que je recherche chez un vin rouge! 

Publicité
Publicité
Commentaires
dindonswine
Publicité
dindonswine
Archives
Publicité