La SAQ c'est la Société des Alcools du Québec, c'est à dire la société qui a le monopole de la vente d'alcool au Québec. Certes on retrouve de l'alcool type bière voire même vin dans les supermarchés et les dépanneurs (l'arabe du coin s'appelle ici le dépanneur) mais le magasin de vin du Québec c'est la SAQ, que l'on retrouve donc à la fois en centre ville ou dans les principaux centres commerciaux. Les magasins sont plutôt bien achalandés en vins du monde, avec une grosse représentation de la France, et une très faible représentation des vins locaux. C'est assez déconcertant de retrouver des noms connus tels que Faugerey de Beauclair, Château d'Aydie, Cazal Viel, Guigal etc à 7000 km de la France.

SL272780 SL272781

Je vous rassure les prix aussi sont déconcertants, pour les vins français comme pour les vins québécois! Le Côtes du Rhône 2004 Guigal est en promotion à 18,10$!!! Heureusement que le taux de change nous est favorable, parce que si l'euro avait la même valeur que le dollar ça ferait cher la bouteille que j'ai par ailleurs achetée au printemps dernier moins de 6€ à la Foire aux Vins Auchan...Idem pour le Chateau D'aydie 2005, c'était hors de prix, tout comme le vin de glace de l'Orpailleur, payé 28$ au domaine et affiché à 32$ à la SAQ...

PICT4444

En discutant avec les canadiens on se rend assez vite compte que ces prix exhorbitants les dissuadent assez rapidement de boire du vin et on comprend qu'ils préfèrent la bière, locale ou internationale. Ceci dit j'en ai quand même rencontrés (et des vrais canadiens, pas des expats') qui avaient du vin dans leur cave, et pas mal de vin français. Moi ça me surprend toujours de voir autant de vin français à 7000 kms de la France...même s'il est de plus en plus concurrencé par les vins du nouveau monde quel succès et quelle renommée pour notre beau vignoble!