750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dindonswine
13 juillet 2008

Point filtrage

Vins non filtrés, non collés. On a tous déjà vu ça sur une bouteille. Tiens, si on l'écrit c'est qu'il doit y avoir des vignerons qui filtrent, et qui collent, et ça doit pas être bien vu étant donné que ceux qui ne le font pas le mettent en avant. En gros même si ce n'est pas le but de ce post le filtrage et le collage sont des techniques pour enlever aux vins ces impuretés, son dépôt, les restes de levures, et lui donner de la brillance. Le filtrage courant d'après ce que j'ai compris c'est sur plaques avec de la terre (un peu comme si on filtrait de l'eau avec du sable ou des minéraux je suppose), pour le collage la technique célèbre c'est celle du blanc d'oeuf.

Tour d'horizon des avis des vignerons 20/20 rencontrés lors de récents Tupperwine:

  • Benoît Chazallon (Ardèche): non filtrés, non collés, filtrer ça casse le vin, il est clairement contre
  • Domaine de la Meulière (Chablis): filtrer ça casse le vin, un vin filtré n'est pas buvable, il doit se reposer quelques mois pour retrouver toute sa structure. Donc ils ont opté pour le filtrage tangentiel dont j'ai parlé à l'occasion du compte-rendu du Tupperwine, une technique qui ne casse pas le vin, et qui permet de le boire (et donc de le vendre...) plus rapidement.
  • Martine Becker (Alsace): pour elle le filtrage est important car c'est la touche finale que le vigneron donne, c'est ce qui lui permet de s'assurer que son vin est le plus joli possible. C'est aussi un point de vue qui se défend, et une autre approche du travail bien fait.

Bon on pourrait avoir le même genre de débats avec vendanges manuelles/vendanges mécaniques. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de vérité absolue et que chaque vigneron a un point de vue et une approche qui se défendent. C'est ce qui contribue à la richesse du vignoble français, alors chers vignerons continuer d'être tous différents et de nous étonner!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci le Boule, je corrige
B
Parlant de faute, ce serait pas Martine "reviens" plutôt que "revient" ?
D
Et moi je devrais filtrer les fautes de frappe et d'orthographe dans mes posts, je trouve ça ultra moche. Bonnes vacances!
V
Moi, je filtre les commentaires à 2 balles sur VINSURVIN. D'ailleurs, pas certain que celui-ci reste sur DINDONSWINE !
dindonswine
Publicité
dindonswine
Archives
Publicité