ryanairLundi soir je suis partie en Italie: un voyage dans le Piémont, au Printemps, c'est sympa non? 100€ l'A/R Paris-Milan avec Ryanair, à l'aéroport c'est Giacomo (ou son frère) qui m'attend, un pote vigneron de l'artisan caviste. Lunettes de soleil Armani sur le nez, jean Dolce&Gabbana, Ferrari, direction le Roero, où Giacomo (ou son frère) a repris le domaine de son grand-père: je suis invitée avec quelques clients de l'artisan caviste à une dégustation des vins du domaine. Me voici dans une grande cuisine....

Bon d'accord je ne suis pas allée en Italie hier, mais j'étais bien dans une cuisine avec Giacomo (ou son piemontefrère), Laurent Baraou, et quelques amis. C'était la cuisine de Findawine, des HEC rencontrés au Tupperwine Defaix qui créent leur boîte en sortant de l'école. Et Giacomo n'avait pas de lunettes de soleil ni rien, c'est juste mes clichés sur les italiens. Et je dis Giacomo "ou son frère" parce que j'ai raté le début de la dégustation et je ne sais pas qui présentait; d'après leur site Giacomo c'était le grand-père, et ce sont ses fils ou petit-fils ou arrière petit-fils qui ont repris le domaine. Quant à Vico, rien à voir avec les chips...(désolée fallait la faire).

Trêve de bavardage, passons à la dégustation:

  • Langhe Favorita 2007: robe jaune pâle brillante, nez légèrement fruité et légère acidité plutôt agréable en bouche. Le vin s'était déjà réchauffé quand je suis arrivée (en retard) donc je l'aurais sans doute apprécié différemment plus frais.
  • Roero Arneis 2007:robe jaune pâle brillante comme le précédent mais avec en plus de légers reflets verdâtres; nez fruité plus expressif et plus fin que le précédent; le fruit se ressent également en bouche et est bien équilibré avec une finale légèrement acide.

langhe_rossoLanghe Rosso: pas de millésime pour celui-ci car deux cépages sont assemblés après avoir été vinifiés et élevés séparément (l'un des cépages est élevé plus longtemps que l'autre): robe couleur rubis, brillante, vraiment magnifique, très pure et fine; nez de fruits, après quelques minutes arômes de fruits macérés et d'alcool. En bouche c'est extrêment agréable, bonne ampleur; de légers tanins sont perceptibles juste à la fin pour agrémenter la finale. Très joli vin, léger, vraiment très agréable pour la vue, le nez, et la bouche.

  • Barbera d'Alba Superiore 2005: robe rubis brillante mais plus foncée que le vin précédent; au nez onbarbera_d_alba sent que ça va être plus lourd, plus concentré, plus intense que le vin précédent. En bouche l'ampleur est bien plus importante, les tanins plus présents; ils sont plutôt agréables et relèvent la finale mais au début ils masquaient un peu les arômes. Après quelques minutes d'aération les arômes de fruits s'expriment pleinement. 

  • Et pour finir Giacomo nous a présenté Bébert, enfin Birbet plutôt (journée de la blague...), un vin rouge effervescent; là je vois déjà votre tête: quoi? un vin rouge effervescent? Et pourtant: robe rubis clair et fine mousse blanche sur les bords au service; au nez incroyables arômes de framboise d'abord, fraise ensuite; la comparaison est naze mais ça m'a fait le même effet que si je mettais le nez sur yaourt arômatisé; sauf que là ce sont des arômes naturels évidemment. Ces arômes se retrouvent en bouche; il doit y avoir un peu moins de 50g de sucre résiduel (à confirmer) mais le vin reste léger grâce à la fraîcheur et aux fines bulles. Longueur incroyable. Ce vin ne se garde pas mais ça peut être sympa d'en avoir 2 bouteilles dans un coin dans la cave pour aller avec un dessert fruité. Ca devrait le faire avec une salade de fruits frais genre bananes, kiwi, mangue, et le vin qui apporte les fraises; sympa non?

Perso j'ai adoré cette soirée: bonne ambiance, excellents vins, Giacomo (ou son frère, lol) est sympa, intéressant, abordable, et parle de ses vins et de sa région avec un adorable accent italien. Quant à Laurent il est parfait en maître de cérémonie. L'homme mobile par excellence mettait à jour son blog en live (j'ai piqué des photos sans demander l'autorisation...). Les prix des vins de Giacomo sont ici. Monsieur Septime était également présent; et ce qui est bien quand il est là c'est qu'on a des super photos!