sainte_anneSainte-Anne, Sainte patronne de la Bretagne, trop cool Daniel de nous avoir servi ce vin!

Mais pourquoi un Clos de Bordeaux s'appelle Clos Sainte-Anne? Une rapide recherche google ne m'a pas donné la réponse. Il faudra donc mener une enquête plus longue et plus précise. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé beaucoup d'infos sur ce vin sur internet. Cool et frustrant à la fois. J'ai quand même trouvé que c'était le second vin du Château Moulinet. Bon OK je connais pas non plus le château Moulinet mais ça doit être le second vin d'un grand château dont voici quelques carctéristiques (quelqu'un sait-il si le second vin du domaine a les mêmes caractéristiques?):

Superficie du vignoble: 22 hectares
Encépagement: Merlot 60% - Cabernet Sauvignon 30% - Cabernet Franc 10 %
Age moyen des vignes : 35 ans
Rendement moyen: 50 hl / ha
Production annuelle: 60.000 Bouteilles pour le Millésime 1999
Elevage : 18 mois en barriques (45% de fûts neufs

clos_ste_anne_12052008__1_

Bon en Bordeaux je suis toujours aussi nulle et je ne me rappelle pas du dernier Pomerol que j'avais bu. Et franchement celui-là j'ai bien apprécié: robe très foncée avec un disque sur le violet foncé; nez bien ouvert, sur le fruit; au début c'est un peu mélangé mais après quelques minutes d'aération on retrouve des arômes de fruits rouges ou noirs, type cerise mais cerise bien noire, noire, juteuse. En bouche génial les tanins fondus apportent une certaine douceur, beaux arômes de fruits, c'est concentré et équilibré avec une finale d'une belle longueur, vraiment très sympa comme vin.

Pourtant j'ai lu que 2004 n'était pas forcément une grande année en Bordeaux, alors le 2005 doit être vraiment exceptionnel!

Encore merci Daniel pour ce vin dont je retiendrai forcément le nom, et que je redégusterai avec plaisir!

Photo en haut: La Sainte-Anne Trinitaire de Léonard de Vinci, source Wikipedia, visible au Musée du Louvre