750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dindonswine
13 mai 2008

Foire de Paris...

Lundi 12 mai, dernier jour de la foire de Paris, une invitation sortie de derrière les fagots, quelques nuages, aller je me motive pour aller à la Foire de Paris. Les ponts et le soleil n'auront pas décidé les parisiens à quitter la capitale ils sont tous là; ambiance match de foot ou concert, avec des revendeurs de tickets à l'entrée. Allées noires de monde, de gens avec des sacs plein les mains, mangeant des glaces et buvant des sodas. Le genre d'ambiance que j'adore, je ne vais vraiment pas m'éterniser ici.

PICT3541

Heureusement grâce à Arnaud je sais exactement où je vais, Hall 3, Terres de France et d'Europe, là où sont les vignerons. 78 annoncés sur le site de la foire, pas mal quand même. Entre l'artisant du monde et la gastronomie de France et de Navarre voilà les vignerons. Ou plutôt les grands et beaux stands des différents domaines présents. Ca change des Vignerons Indépendants...et entre la chaleur et les différentes odeurs de nourriture les conditions de dégustation ne sont pas idéales...Je ne vais vraiment pas rester longtemps...

Premier tour rapide pour avoir un aperçu des domaines et appelations représentées; énorme présence de la Bourgogne!!! Incroyable! Vougeot, Pernand, Fixin, Chambolle Musigny, Montrachet, Côtes de Beaune, Côtes de Nuit, Pommard, je ne sais pas s'ils ont eu un prix de gros mais toutes les appelations étaient là.

1er arrêt chez un négociant éleveur de Beaune; je lui demande s'il a du Pernand il me répond entre deux frites qu'il ne sait pas et il me donne sa fiche de tarifs: une page recto verso de différentes bouteilles, différents millésimes, aucun intérêt, il me propose de déguster mais j'ai aucune envie discuter avec lui donc je me casse.

2ème arrêt au Château Lagrézette en Cahors. Très honnêtement je suis venue là pour déguster leurs célèbres Cahors; je n'avais pas forcément été convaincue par les Cahors Tupperwine et je pensais que c'était l'occasion d'en découvrir d'autres. Il y avait deux mecs sur la stand, occupés. Je lis tranquillement le classeur de présentation (à défaut de déguster je me cultive) et après quelques minutes on me demande si on peut faire quelque chose pour moi. Je demande si je peux déguster les Blanc (je voulais déguster les Blanc avant de déguster les rouges), le mec me propose de repasser; sympa, génial, comme si j'allais revenir le voir. Il me demande si je connais la maison, s'ils m'ont envoyé une invitation, si je ne suis pas venue l'année dernière. Mais qu'est ce que ça peut te faire???? Je sens bien que je ne suis pas la bienvenue. Il me sert quand même un verre de Chardonnay 2007. Alors je reste et je déguste Blanche de Grézette: belle robe jaune pâle, nez arômatique sur la fleur; en bouche c'est encore plus agréable, un concentré d'arômes; belle finale avec une pointe d'acidité qui vient relever le tout; et bonne longueur. Super agréable comme vin, et en fait on ne dirait pas un Chardonnay; finalement c'est incroyable tout ce qu'on peut faire à partir de ce cépage! Le gars est toujours occupé: cette fois c'est moi qui lui propose de repasser, et il est pas prêt de me revoir!

grezette_blanc

3ème arrêt: un vigneron de Lirac, le stand avait l'air plus friendly et moins commercial que les autres. Un papi m'accueille, il me demande si je suis restauratrice; pas vraiment, donc là aussi je sens direct que je ne suis pas la bienvenue. On discute deux minutes, le gars était plutôt cool mais il finit par me dire que si je veux découvrir je peux lui acheter 2,3 bouteilles de chacune de ses cuvées. Bien sûr, salut!

Conclusion: un, heureusement que j'ai pas payé l'entrée, deux, je ne suis pas prête d'y retourner. A la rigueur si je connais le producteur, et encore. C'était trop nul cette aprem.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Sympaswine au lieu de Didonswine ?
D
Ce récit est rigolo, et véridique. En même temps j'ai bien compris que je n'étais pas le type de clients visés par ce genre de manifestations. J'étais venue là naïvement pour voir et pour goûter, mais je n'y retournerai pas! <br /> Et je pense que les exposants doivent se dire "qu'est ce que c'est encore que ce pigeon (en plus une fille, et relativement jeune...) qui s'est perdu sur mon stand et ne va rien m'acheter??!!!<br /> Bref, c'était une "expérience"; heureusement qu'il y a des cavistes sympas qui organisent des dégustations sympas dans des villes bourgeoises (et néanmoins sympas) près de Bû, avec des vignerons sympas et des participants sympas!
B
On s'y croirait... Hier soir tu avais un ex de "chez Lagrézette", si j'avais lu ce récit avant je lui aurais demandé de t'en raconter de biens bonnes, "vues de l'intérieur" de ce genre de stand.
B
Tote je t'adore tu me fais trop rire. T'as raison de pas te laisser faire par ces vendeurs de vin capitalistes.
dindonswine
Publicité
dindonswine
Archives
Publicité