Bon Bordeaux c'est peut-être la région française qui produit le plus de vins, celle à laquelle on pense en premier quand on parle de vins rouges avec des non passionnés, celles des grands noms tels que Haut-Brion ou Margaux, mais c'est celle que je connais le moins. En plus le cours "Bordeaux" de l'Union des Oenologues c'est en juin donc je vais devoir attendre un peu. Pour l'instant Bordeaux pour moi c'est le bazar: la rive gauche la rive droite je situe à peu près mais alors après les appellations, les crus, les Châteaux, c'est quand même pas évident. Vu de loin je pense que Bordeaux est la région la plus avancée en termes de "marketing": les seconds vins, les enchères, les primeurs, les célébrités, et les mecs comme Bernard Magrez dont on retrouve le nom un peu partout; tout ça fait que pour moi, c'est le bordel.

PICT3493

J'ai eu l'occasion de goûter un Malesan 1999; une bouteille pas chère achetée par ma grand-mère parce qu'elle aimait bien l'étiquette. J'ai pas de photo du contenu de la bouteille mais la robe du vin est en train de virer au tuilé; c'est vraiment le début donc c'était assez joli.

Nez fruité, de fruits cuits; ce vin dégageait de la chaleur en fait. On retrouvait en bouche ces impressions olfactives: de la chaleur, des fruits fondus, comme les tanins, fondus malgré l'élevage en fûts de chêne. Ils étaient juste présents en finale ce qui n'était pas désagréable.

Malgré ma méconnaissance de Bordeaux et mon a priori négatif à l'encontre d'un homme qui a des vignobles partout dans le monde et dont on retrouve le nom à droite et à gauche et bien j'ai été plutôt séduite par ce Bordeaux, qui restera pas dans les annales mais qui se laisse boire, pour sans doute un bon rapport qualité prix (si ma grand-mère dit que c'était pas cher on peut la croire).