PICT3495Déjà le titre est plutôt sympa et fait presque rêver pour les parisiens comme moi pour qui la parcelle de vigne la plus proche est quand même à quelques kilomètres; quoique.

Le sous-titre donne lui aussi envie de débuter la lecture: "Tout ce qu'on ne vous a pas encore dit sur les vins de Bourgogne". L'auteur est né en 1948 dans une famille de vignerons d'Aloxe-Corton et il est maintenant professeur à l'ESC Dijon où il enseigne la culture française aux étudiants étrangers; plutôt cool. Cool pour lui d'enseigner sa passion, sa culture, son pays, et cool pour les étudiants d'avoir à faire à un professeur forcément passionné et passionnant.

La Bourgogne j'aime bien, pour différentes raisons. Un des premiers vins qui m'a marqué fût un Vosne Romanée, puis il y a eu le Pernand cher à Papel, et puis plus récemment le Châblis de Daniel-Etienne Defaix, le cours Bourgogne de l'Union des Oenologues, ou encore le Saint-Aubin du dej entre collègues. Et puis il y a deux trois trucs que je trouve attirants dans cette région: les deux cépages majeurs que sont le Pinot Noir et le Chardonnay, les Clos, et l'influence des moines sur la vigne dans cette région. Tout ça fait que mon oeil a tout de suite été interpellé par ce bouquin à la bibliothèque de Puteaux.

Je ne vais pas tout vous raconter mais je peux vous dire qu'en 120 pages (ne vous inquiétez pas c'est écrit gros) Claude Chapuis nous raconte la viticulure bourguignonne sous différents angles: historique, religieux, pratique, littéraire, philosophique, commercial. Et je dis bien "raconte" car ce livre se lit comme une histoire, et le texte est ponctué de citations toutes plus justes les unes que les autres. Et c'est le vin comme je le conçois: le partage et la convivialité, l'histoire, la géographie, la géologie, la météo, la chimie, les techniques de viticulture, mais aussi la religion, la philosophie, les livres, le marketing etc... Et ce livre vous parle de tout ça tout en restant en Bourgogne, c'est pas magnifique?

Claude Chapuis cite de plus tout un tas d'auteurs dans son bouquin, donc ceci orientera mes lectures futures (et les vôtres j'espère!)