Château La Grande Arche

Après les vignes de Marie-Antoinette, voici les vignes de la Défense!

PICT3468

350 pieds de Chardonnay et 350 pieds de Pinot Noir ont été plantés dans le Clos Chantecoq en mai 2007 par l'EPAD, l'Etablissement Public d'Aménagement de la Défense. Plutôt originaux ces 1000 m² de vigne juste en bas de l'esplanade de la Défense! Un écriteau accroché aux grilles (oui les vignes sont protégées par des grilles...) présente les caractéristiques des deux cépages et explique que les vignes sont plantées dans un terrain de 60 cm de profondeur et que la parcelle sera étroitement surveillée en termes d'ensoleillement (réverbération du soleil sur les tours avoisinantes), de vents (pour ceux qui connaissent la Défense est un vrai courant d'air), de pluviométrie etc...il paraît même que la culture respectera les principes "bio"!

PICT3461                                PICT3466

Le Clos Chantecoq deviendra t-il aussi célèbre que les Clos Bourguignon??? Réponse pas avant 2011, les premières vendanges devant avoir lieu en 2010...

1er Cru Côte de Puteaux

A Puteaux on aime le clinquant et ce qui est à la mode; et on dépense sans compter pour s'offrir les les derniers "gadgets" à la mode: des palmiers, des grilles dorées, des fontaines pissenlit comme dans les plus grandes villes du monde, des palais (des sports, de la médiathèque, de la culture etc...) et...DES VIGNES! Le projet date apparemment de 2004, et les travaux ont maintenant commencé: 450 000 € pour 1100 m² de vignes sous la voie ferrée, en haut de l'Avenue de la République:

PICT3471                      PICT3473                         PICT3474

Pour l'instant pas d'infos sur la date de plantation, les cépages, ni les premières vendanges. Ce qui est sûr c'est qu'après le miel de Puteaux nous aurons le vin de Puteaux!