750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dindonswine
27 avril 2008

Viognier, Domaine des Jougla

PICT3349Le cépage Viognier je l'ai découvert avec le Condrieu, agréable vin de la vallée du Rhône, dégusté lors d'un mémorable week-end d'entreprise. Ce qui m'avait marqué à l'époque c'était clairement le fruit, des notes de fruits frais comme l'abricot, la pêche. Je me rappelle ensuite du Viognier de chez Laurent Miquel, dont j'aurai j'espère l'occasion de vous reparler.

Aujourd'hui ce sera le Viognier du Domaine des Jougla, découvert au Salon des Vignerons Indépendants. Couleur jaune/doré pâle pour ce blanc sec, avec des fruits frais nettement présents à l'ouverture de la bouteille. L'attaque est relativement douce, et la finale minérale, avec une bonne longueur. Ce qui m'embête c'est que quelques heures après ouverture les fruits s'estompent, et c'est la minéralité voire l'acidité qui prend le dessus, ce qui est un peu décevant.

PICT3457

Conclusion: mieux vaut boire la bouteille rapidement! Au niveau des accords mets et vin celui-ci devrait assez bien s'accorder avec une viande blanche, de la volaille. J'ai eu l'occasion de le déguster avec des fraises, et franchement le sucre des fraises et la légère acidité du vin j'ai trouvé ça pas mal du tout!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Aucune mise en scène, juste de magnifiques verres Mikasa qui cassent les molécules effectivement. Des Round, pou les puristes! Dans deux semaines on boira La Pie Rouge, et peut-être du Sauternes et rouge de Bordeaux si mon collègue a été livré!<br /> Tschüss!
B
Dindon j'adore ta mise en scène. J'ai hâte de tester les verres qui cassent les molécules. Arrête de picoler et mets moi une bouteille de côté pour dans 2 semaines.
dindonswine
Publicité
dindonswine
Archives
Publicité