Marie-Antoinette est plutôt à la mode en ce moment: outre le film de Sofia Coppola sorti il y a un bout de Trianon_Vigne_smalltemps maintenant une expo lui est consacrée au Grand Palais; d'après ce qu'on m'a dit il y a pas mal de monde, donc on attendra un peu pour aller voir. Pour nous faire patienter Marie-Antoinette nous a reçues une amie et moi dans son domaine du Château de Versailles; quand on arrive par l'entrée principale du château c'est au fond à droite. Mais bien au fond et bien à droite, ça fait une trotte à pied.

temple_de_l_amourC'est 9€ l'entrée mais c'est magnifique, et ça doit être encore plus beau sous le soleil: tout paraît "mini", les monuments comme les jardins. En fait c'est un mini jardin artificiel absolument splendide: mini rivière, mini étang, mini "Rocher", mini Salon de musique, mini ferme, mini hameau, mini théâtre, mini chapelle, même le Temple de l'Amour paraît mini! Sans oublier le fameux mini Trianon. Euh Petit Trianon, en rénovation jusqu'en juillet 2008 d'ailleurs, dommage.

Je vous rassure je n'écris pas pour parler de Marie-Antoinette, mais pour parler des quelques (1857) ceps de vigne (cabernet franc et merlot) qui ont été plantés en 2003 dans le hameau. En 2006 les premières vendanges ont été pressées à Château Thuerry (Tupperwine Château Thuerry).

Trianon_Vigne_small"Il s'agit d'un rosé très féminin et élégant à déguster avec un petit glaçon", a expliqué Alain Baraton, jardinier en chef du petit Trianon. "Pour cette première récolte, nous espérons cent à deux cents bouteilles mais, à moyen terme, nous comptons sur 2000 bouteilles", a-t-il ajouté.

Peu de chances de goûter un jour ce vin, les bouteilles sont rendues au château (de Versailles, pas Thuerry), qui les vend aux enchères.

C'est rose, c'est doux, c'est cher, c'est marketing, c'est tout Marie-Antoinette ça!