Ce message sera le dernier de "Bu à Bû", le plus simple peut-être, le plus court sans doute, normal il s'agit des confirmations. Ceux qu'on attendait et par qui je n'ai pas été déçue: les Châblis de Daniel-Etienne Defaix et le Domaine Huet.

Châblis Daniel-Etienne Defaix

Je suis fan de DED depuis que je l'ai rencontré lors d'un Tupperwine en janvier dernier. Le Vielles Vignes 2005 (pas présent à Bû) et la verticale 1981-2001 sur le premier cru les Lys me laissent un souvenir impérissable. Et l'homme parle tellement bien de ses vins, de son domaine, de son travail...ses paroles se boivent aussi bien que ses vins! N'ayant jamais eu l'occasion de déguster un de ses grands crus mes préférés restent le Vielles Vignes 2005 pour sa couleur doré claire, sa fraîcheur, sa minéralité, et les Lys 1981: couleur incroyable (je suis sûre que vous n'avez jamais vu de Châblis aussi anciens!), notes de grillé, de beurré, et toujours cette finale fraîche et minérale; vraiment des vins épatants.

Clos_du_Bourg_1ere_Trie_2006Domaine Huet

Alors celui-ci des amis m'avaient dit que c'était Vouvray 1ère classe, et franchement je n'ai pas été déçue. J'ai commencé par le Vouvray brut 2001 pétillant: c'est léger, frais, des arômes de fruits à chair blanche, et beaucoup de petites bulles qui donnent de la vivacité au vin. Ensuite je suis passée directement au moelleux car j'ai un faible pour les moelleux: Le Clos du Bourg 2006 Vouvray 1ère Trie et le Mont 1996 Vouvray 1ère Trie; j'ai préféré le premier car on sent la douceur du sucre, le soleil, les fruits compotés. Le second était plus affiné je pense (en même temps il a dix ans de plus), avec des arômes différents: miel, épices.

A noter que le Domaine Huet est un précurseur de la biodynamie en France, technique mise en place depuis plus de 20 ans maintenant (prochainement sur ce blog: Qu'est ce que la biodynamie?, et Qu'est ce qu'une 1ère Trie?).

Encore merci à Laurent pour l'organisation de cet événement. Je tiens à préciser que j'ai peu voire pas dégusté les rouges de Bordeaux, du Languedoc, ou de Châteauneuf du Pape, je manque encore d'endurance pour la dégustation. Par contre d'autres vous en parlent:

FGsuperFred vous commente TOUS les vins dégustés, Fabrice vous présente ses préférés, et Arnaud vous propose un reportage photo très sympa. Et quelques notes du sommelier Emmanuel Delmas.