Le 19 avril dernier avait lieu un salon du vin à Bû (28), à peine 2000 habitants selon Wikipedia. C'est ici que Laurent Baraou, l'artisan caviste comme il se définit, avait invité 11 de ses amis vignerons.

Aujourd'hui je vous fais part de mon coup de coeur "domaine", demain ce sera mes coups de coeur "vins", et après-demain mes confirmations. Quand je dis coups de coeur j'entends vraies découvertes, le genre de vin qui nous fait voyager en les dégustant, le genre de vins où on se dit "tiens, celui-là j'ai envie de le partager avec mes amis, de leur raconter l'histoire qui va avec, j'ai envie d'aller voir les vignerons, de discuter avec eux et de voir comment ils travaillent, et j'ai envie d'apprécier leurs vins, tout simplement!

Domaine Saurigny

Un jeune couple qui a repris un domaine dans le Maine et Loire en 2005, et qui est en conversion bio depuis 2007. J'adore l'esprit, j'adore les vins, j'adore les noms des vins. L'esprit c'est généreux et familial, et expérimental: les vins sont aussi joyeux que les vignerons, qui "testent" tout un tas de petites choses et cherchent à sortir des sentiers battus. Le résultat ce sont des vins tous plus étonnants et surprenants les uns que les autres, tant au niveau des couleurs que des arômes. 

90C90 C : vin pétillant naturel, 90% chenin, 10% sauvignon, dans des bouteilles avec des capsules comme les capsules à Champagne, c'est rigolo. Et pis c'est vraiment presque tout comme du Champagne car les bouteilles sont têtes en bas, tournées de temps en temps, dégorgées, puis reremplies au bon niveau et recapsulées! Ca donne un vin pétillant et léger très agréable à boire!

Sau7: de mémoire un 100% Sauvignon avec une note de grillée/fumé sur la fin très agréable. Et quand je demande à Jérôme d'où ça vient il me répond en toute honnêteté qu'il ne sait pas! Et tant mieux, heureusement que tout ne s'explique pas!

pti_SaurPti Saur: 100% grolleau, un vin légèrement perlant de couleur orange, un peu trouble (les vins ne sont pas filtrés), excellent. Je suis sûre que vous n'avez jamais vu une telle couleur dans votre verre!

La Polissonne 2007: celui-là ça devait être du Cabernet Franc, à vérifier. Vin rosé naturellement pétillant, encore une couleur originale, du fruit, de la gourmandise, et les petites bulles donnent de la légèreté; excellent. Et je testerais bien les accords suggérés sur leur blog (http://domainesaurigny.over-blog.com/): apéro (classique), ou plats exotiques comme du colombo: why not? (Ouailles notes, ça pourrait presque être le nom d'un de leurs vins dis donc)

Conclusion: un domaine vrai et original, des vins de table à découvrir et à partager de toute urgence. Ce sont des vins explosifs dans le sens où on en prend plein les yeux et plein les papilles à chaque fois qu'on découvre une bouteille! Et après tout c'est aussi ce qu'on recherche en tant qu'amateur de vin, des choses originales, pas parfaites, un vin à l'image du terroir et des vignerons, et agréable à boire.

Merci Laurent de m'avoir, de nous avoir, fait découvrir ce domaine, et bravo pour l'organisation de Qui à Bû boira.